Doit-on payer les rénovations d’une maison par un refinancement ?

La faiblesse des taux d’intérêt hypothécaires a donné à certains propriétaires la possibilité de refinancer leur prêt hypothécaire. Elle permet de libérer des liquidités supplémentaires en réduisant leurs mensualités et en effectuant un refinancement « cash out ». Mais est-ce une bonne idée de l’utiliser pour les rénovations de la maison ?

Les avantages d’un refinancement pour payer les rénovations d’une maison

L’un des principaux avantages du refinancement est de bénéficier d’un taux hypothécaire bas qui réduit le coût global du prêt. Cela se traduit en fin de compte par une économie. Le refinancement peut facilement permettre à une personne d’encaisser avec suffisamment de fonds pour les réparations du logement. Il peut ne pas augmenter le paiement hypothécaire.

Le refinancement permet d’obtenir un nouveau prêt hypothécaire à un taux d’intérêt jusqu’à 3,5 %. Cela se traduit par un versement beaucoup moins élevé. On pourra rembourser comme prévu et économiser des centaines d’euros par mois selon l’agenceimmobilierefnaim.fr.

Ses inconvénients potentiels

Si on obtient une remise en argent en plus du refinancement, on pourra se retrouver avec un paiement mensuel d’hypothèque plus élevé. Mais cela dépend du montant retiré. On ne peut pas réduire le taux d’épargne à la suite d’un refinancement.

Une fois qu’on ajoute les frais au montant du prêt, le coût total du refinancement pourra dépasser les avantages réels. On devra analyser soigneusement les chiffres pour déterminer si le refinancement est la meilleure option. Pour obtenir une estimation réaliste du coût total, il est impératif d’obtenir une estimation du prêt de chaque prêteur potentiel. Elle donnera le coût total.

Le refinancement, est-il une meilleure option qu’une ligne de crédit sur la valeur domiciliaire (LDCVD) ?

Le refinancement peut être une meilleure option si on prévoit de rester dans la maison pendant plus de cinq ans. S’il est possible de déménager bientôt avec un taux hypothécaire, une LDCVD sera un meilleur choix.

La détermination de la meilleure option entre le refinancement et une LDCVD dépend de la situation financière individuelle. Avec un prêt hypothécaire de 3,8 %, par exemple, il est peu probable qu’un refinancement soit profitable. Le taux est déjà bas. Cependant, la meilleure option sera une LDCVD, si les mensualités sont abordables.

Les conseils à suivre pour tirer le meilleur parti de l’option de refinancement

On doit examiner attentivement le taux d’intérêt ainsi que les frais. Il n’est pas rare que le taux d’intérêt d’un prêteur soit bas, mais que les frais soient excessifs. Cette stratégie laisse croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire. En réalité, le coût des frais uniques gruge leur épargne globale. Ils doivent comparer le taux annuel en pourcentage de chaque prêteur. Le taux annuel effectif global permet une comparaison précise, car il combine le taux de refinancement et les frais.

On doit chercher les meilleurs taux de refinancement et évaluer les offres de la coopérative de crédit locale.