Dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement, la constitution d’un dossier de vente est une étape très importante. Le propriétaire doit donc rassembler tous les documents exigés pour la vente d’un bien immobilier pour pouvoir mettre en vente son logement avant de choisir son agence immobilière selon les conseils énoncés sur www.le-verdier-immobilier.fr.
Le titre de propriété
Ce document est obligatoire pour attester que le bien que vous allez vendre vous appartient réellement et que ce dernier n’est en aucun cas doté d’aucune charge. A l’aide du titre de propriété, l’acheteur pourra aussi procéder à la vérification de l’assurance-dommage ouvrage, les autorisations administratives ainsi que la personne chargée des travaux. En quelques lignes, ce document affiche l’histoire du bien. Cette dernière remonte les informations importantes à l’acheteur telles que les différentes mutations qui se sont succédé, les dates de transactions et les noms des anciens propriétaires. Pour une copropriété, un dossier de copropriété doit être livré avec le titre de propriété pour mentionner les règles de copropriété, les derniers relevés annuels de charges ainsi que les 2 ou 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale avec les convocations qui peuvent contenir des pièces jointes intéressantes.
Les plans et les diagnostics
Les plans de distribution des pièces sont souvent réalisés lors de la réalisation des diagnostics sur la surface loi carrez pour les appartements. Pour les maisons par contre, le site officiel y afférant vous permet de retirer le plan du terrain ou bien le plan du cadastre. Le plan va :
- Indiquer les limites de votre parcelle.
- Situer votre propriété par rapport à son environnement.
Avec le plan, il est aussi obligatoire de fournir un DDT dans le cadre d’une vente immobilière.
Les avis de taxe foncière et taxe d’habitation
La taxe foncière est un point qui préoccupe toujours un acheteur. Découvrir son montant bien avant qu’il se lance dans l’achat du bien est d’une grande importance étant donné que la taxe à payer varie sensiblement d’un bien à un autre. Elle dépend essentiellement de la valeur locative cadastrale du bien et également des revenus du foyer.
Les photos
Maintenant que vous disposez tous les documents importants pour mettre en vente votre bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à créer un petit book de photos pour mettre en valeur votre annonce. Pour un résultat plus intéressant, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel. Avant de prendre vos clichés, faites en sorte de bien ranger votre intérieur et d’assurer que votre espace soit aéré.
En plus de ces documents, pour valoriser son bien immobilier, le vendeur peut également fournir des factures de travaux afin de donner la possibilité à l’acheteur de procéder rapidement à l’évaluation du coût des dépenses de chauffage du bien.