Chaque année, selon l’INSEE, 20 % des couples se séparent. La moitié d’entre eux n’ayant pas de désaccord particulier choisissent la procédure de divorce par consentement mutuel. Désormais banalisée, elle a fait l’objet d’une réforme législative visant à simplifier les formalités. À partir du 1er janvier 2017, les demandes déposées ne passeront plus devant le JAF (juge aux affaires familiales), mais feront l’objet d’une convention de séparation signée par les époux et enregistrée par un notaire. La seule exigence de la loi réside dans la nécessité pour chaque partie d’être assistée de son propre avocat. Comment bien le choisir ?
L’avocat généraliste
Faire appel à un avocat généraliste présente l’avantage de la proximité et de la confiance. Souvent proche de chez vous, il est en mesure de traiter des cas relatifs à plusieurs aspects de votre vie. Il peut être rassurant que les éléments sensibles de notre vie privée et professionnelle soient gérés par une seule et même personne. L’inconvénient est que si c’est un avocat de famille, il n’est plus en mesure d’intervenir sur les deux dossiers.
L’avocat spécialisé
L’avocat spécialisé est expert de son domaine. Il n’a pas à effectuer trop de recherches concernant votre cas et vous donne des réponses très précises. S’il exerce en cabinet, il peut être intéressant que plusieurs spécialités se rejoignent pour bénéficier de plusieurs domaines d’expertise comme le droit des sociétés, du travail, ou encore le droit immobilier. En général, on préférera ce profil pour les cas de divorce difficiles.
L’avocat en ligne
Les avantages de choisir ce type d’avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel tiennent à deux choses. Premièrement, c’est plus rapide, car les éléments du dossier sont transmis en ligne et ne nécessitent pas d’accumuler les rendez-vous, qui parfois sont espacés si le planning de l’avocat est chargé. Deuxièmement, les honoraires sont calculés sur une base forfaitaire et aucuns frais supplémentaires ne peuvent être demandés au client, ce qui évite certaines mauvaises surprises.