À quoi sert une mission locale ?

Parmi les services publics dédiés à la jeunesse, les missions locales jouent un rôle primordial, dans l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes. Réservées aux jeunes de 16 à 25 ans, elles sont de véritables soutiens pour les aider à faire un bon démarrage dans la vie active, en les guidant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Voici les trois principaux objectifs de ces organismes.

Un lieu d’information

Le site vous informe sur de nombreux sujets. D’abord sur les logements disponibles, afin que les jeunes en difficulté puissent louer plus facilement un habitat. Le service d’orientation permet de rechercher une formation adaptée à votre projet de vie. Certaines missions locales comme à Clermont dans l’Oise ont un contact privilégié avec les entreprises de la région pour présenter de nombreuses offres d’emploi. Vous y trouverez également des conseillers qui vous renseigneront sur les aides, aussi bien pour vos démarches privées que professionnelles. Enfin, on y obtient des informations sur l’actualité des manifestations musicales, culturelles et sportives.

Un organisme d’accompagnement

Pour ceux qui souhaitent étudier ou reprendre une formation, les conseillers vous orientent dans vos démarches de recherche d’aides et appuient votre dossier auprès des institutions compétentes. Lorsque vous êtes amenés à devoir vous déplacer pour trouver un emploi, ils sont également en mesure de débloquer des fonds spécifiques pour vous aider à financer vos trajets voire même votre déménagement si votre lieu de travail est trop loin de votre domicile. La mission locale accompagne aussi les jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches administratives.

Un lieu de prévention

Comme tous les services de l’État accueillant un jeune public, la mission locale est également un lieu de prévention contre tous les dangers de la vie. On y trouve des informations et des contacts de centres d’aide pour lutter contre les addictions à la drogue, à l’alcool et même aux jeux vidéo. En matière de santé, vos interlocuteurs vous tendront une oreille discrète et vous orienteront vers les professionnels de soin compétents.