Tout savoir sur le pilotage d’activité

Au sein d’une société, une bonne gestion des activités et surtout du temps dévolu à chaque tâche importe pour son bon développement. Pour ce faire, des connaissances et des moyens dédiés permettent d’effectuer un suivi efficace du positionnement des actions et de trouver des solutions adéquates aux problématiques qui se présentent : flux de clientèle, gestion des stocks, mise en rayon, absences… Il existe des outils adaptés qui répondent à ces besoins et vous permettent de récupérer le temps gaspillé.

Qu’est-ce que le pilotage d’activité ?

Un pilotage d’activité est un processus permettant de contrôler la performance via l’usage d’un tableau de bord qui centralise des informations variées. À l’exemple de celui proposé par Timeskipper, ce type d’outil considère les diverses actions au sein de l’entreprise en vue d’établir un rapport. Celui-ci détaille le statut des actions menées tout en suivant les dépenses en rapport avec les budgets engagés.

L’outil de pilotage d’activité propose donc des résultats selon des estimations basées sur un objectif prévisionnel. Une fois ce document en main, il offre bien plus qu’un simple repère financier : il constitue une référence en vue d’une évaluation effective des avancées de l’entreprise. L’objectif prévisionnel de l’entreprise doit constituer un résumé de ses objectifs qualitatifs et quantitatifs. La méthode du pilotage d’activité se base sur un principe simple, à la portée des entreprises.

Avec des tableaux et des indicateurs, il est aussi nécessaire de sélectionner des valeurs qui représentent le secteur d’activité de l’entreprise. Une bonne évaluation doit se baser sur les spécificités d’un domaine en adéquation avec l’activité de l’entreprise.

entreprise tableau de bord

Comment procéder au pilotage d’activité ?

Il arrive à toutes les entreprises de faire face à des difficultés les empêchant de progresser. Cette stagnation au niveau de l’organisation et des finances arrive lorsque les managers ne sont pas capables d’opter pour les bons outils ou lorsqu’ils ne parviennent pas à les utiliser correctement.

Il est nécessaire de savoir comment procéder pour recueillir les bonnes informations à analyser. L’interprétation des informations recueillies sera d’une aide précieuse en vue d’établir un plan d’action pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Un outil centralisé de pilotage d’activité est donc essentiel pour toute entreprise qui souhaite optimiser son organisation, tant externe qu’interne. L’outil offre des activités à court et à long terme et adapte son fonctionnement selon les moyens en place : ce sont des solutions détaillées qui se personnalisent au fur et à mesure selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Comment organiser sa croissance interne et externe ?

On entend par croissance interne un agrandissement du champ d’activité ou de la gamme de produits d’une entreprise en interne. Elle dépend des ressources au sein de l’entreprise. Afin de permettre cette croissance, l’entrepreneur doit connaître précisément la situation économique de l’entreprise. En mettant au point un prévisionnel d’exploitation et avec l’accompagnement d’un expert, l’organisation et le suivi de croissance sont assurés.

Pour ce qui est de la croissance externe, elle consiste à acquérir une partie ou la totalité d’une entreprise. Il est nécessaire de considérer les éventuels risques encourus par toutes les parties concernées. Tout doit être prévu, car l’improvisation n’a pas lieu d’être dans ce type de processus. Il faut au préalable être conscient de l’état de la boîte à racheter tout en étant sûr de la capacité de l’entreprise à maîtriser le projet.