Les précautions à prendre pour ne pas abîmer sa carte grise

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est une obligation pour tous les véhicules terrestres à moteur, qu’il s’agisse des voitures, des scooters, des motos, des quads ou encore des camping-cars. Même les remorques doivent être immatriculées. Il est donc évident que ce document doit être parfaitement lisible et non détérioré, car c’est ce certificat qui permet aux automobilistes de circuler officiellement. Il est systématiquement requis lors d’un contrôle routier. Le remplacement de la carte grise s’avère donc obligatoire en cas de détérioration.

La plastification de la carte grise : est-elle permise ou pas ?

Pour préserver les pièces justificatives et autres documents comme la carte d’identité, nous avons l’habitude de les plastifier. En revanche, pour la carte grise, la donne n’est pas la même. Les autorités précisent même qu’il n’est pas permis de plastifier le certificat d’immatriculation, et pour cause, il a été conçu pour que les autorités puissent y apposer les autocollants en vigueur. Il faut aussi rappeler que la carte grise comporte un coupon détachable. Alors, pour une carte grise abîmée : que faire ?

Le recours à un étui transparent

À défaut de pouvoir plastifier la carte grise, vous pouvez toujours la glisser dans un étui transparent. Elle sera ainsi protégée et ne se détériorera pas, malgré les manipulations. Cette solution est très prisée, d’autant que vous trouverez facilement des pochettes spéciales pour les cartes grises. Les étuis pour cartes grises sont pratiques, pas chers et très simples d’utilisation.

En cas de détérioration de la carte grise : que faire ?

Même en prenant toutes les précautions possibles et imaginables, personne n’est à l’abri d’une détérioration de sa carte grise. Dans ce cas, une demande de duplicata de carte grise s’impose. Attention, seul le titulaire du certificat d’immatriculation peut effectuer la demande de duplicata via les plateformes agrées comme Cartegrise.io. La procédure a d’ailleurs été facilitée puisqu’il n’est plus besoin de se rendre à la préfecture.

La demande est à faire en ligne, mais comme avant vous devez également prévoir les justificatifs comme le contrôle technique, la carte grise détériorée, ainsi que votre pièce d’identité. Ajoutez-y les informations personnelles comme le nom, les prénoms, la date/lieu de naissance ou encore l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation. Vous devrez également renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule, ainsi que vos coordonnées bancaires.

Que faire si la demande de carte grise n’aboutit pas ?

Pour toute demande de carte grise ou d’un duplicata, sachez que le nouveau certificat sera délivré sous plis sécurisé à votre domicile. Le délai de traitement est de 7 jours ouvrés. Au-delà, pensez à contacter l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) via un formulaire en ligne. Il peut aussi arriver que la délivrance de la carte grise ou du duplicata vous a été refusée. Si c’est le cas, pensez à effectuer un recours gracieux via la plateforme de l’ANTS et accéder aux services en ligne. Par contre, si la démarche n’aboutit pas (une fois de plus), vous avez le droit de saisir le ministère de l’intérieur via courrier postal.