Tout savoir sur les spécialités gastronomiques de Bordeaux

Bordeaux, cette ville implantée au cœur de la plus belle région viticole de France, est réputée non seulement pour ses monuments et sites touristiques, mais aussi pour ses spécialités culinaires authentiques. Les visiteurs provenant des 4 coins du monde en quête d’aventures et de nouvelles expériences sur tous les plans peuvent découvrir à Bordeaux que manger est un plaisir à partager, mais aussi un véritable art de vivre. La ville se dévoile ainsi à travers ses spécialités culinaires : tout comme de nombreuses villes et régions françaises, Bordeaux a de quoi impressionner les papilles des petits et des grands. Découvrez quelques spécialités gastronomiques qui vous feront voyager le temps d’un repas !

Une gastronomie entre terre et mer

Entre terre et mer, la gastronomie de Bordeaux est variée : apte à ravir toutes les papilles ! De nombreux plats typiques sont proposés dans ses restaurants artisanaux, n’hésitez pas à goûter à la cuisine bordelaise même chez vous ! Voici les plats signature qui font la réputation de la ville.

L’entrecôte bordelaise, surtout avec du bœuf de Bazas

Pour les amateurs de viandes, ce plat donne l’eau à la bouche : le bœuf de Bazas n’est pas très connu dans le pays, mais les grands chefs l’utilisent dans certaines recettes comme l’entrecôte à la bordelaise. Recette des des plus réputées du terroir, ce plat est cuit sur des sarments de vigne avant d’être arrosé de vin (de Bordeaux !) et d’échalotes. On le déguste souvent accompagné de pommes de terre d’Eysines.

entrecôte bordelaise

La lamproie à la Bordelaise

On récupère le sang de ce poisson de rivière pour en faire une sauce au vin rouge : après l’avoir découpé, on fait mijoter le poisson avec des poireaux dans ce mélange. Comme ce plat est assez puissant en bouche, il est proposé avec des croûtons aillés et du vin rouge. L’alose (ou « poisson d’argent » de la Gironde) à la Bordelaise adopte elle aussi le même principe de préparation.

Les huîtres d’Arcachon

Ces délicieux coquillages sont dégustés bien frais, en apéritif avec un verre de vin blanc. Cette dégustation peut être proposée avec divers accompagnements, comme un petit morceau de pain, du beurre, de la crépinette, des petits légumes, des échalotes ou encore des champignons émincés et des fines herbes. Une autre façon de préparer ces huîtres est de les faire gratiner au four.

Le grenier Médocain, pour les amateurs d’abats

Ce plat de charcuterie du Médoc se mange froid, en entrée, mais il peut aussi être servi comme plat de résistance avec de la purée ou une galette avec de la moutarde. Le grenier Médocain est constitué d’un estomac de porc, de jambon et de chaudins (abats de porc) qu’on cuit dans un bouillon de légumes. Disponible dans presque toutes les charcuteries et boucheries de la région Bordelaise, c’est un classique de la région.

Qu’en est-il des desserts et des pâtisseries ?

Bordeaux affirme aussi sa richesse à travers ses desserts et pâtisseries. Découvrez quelques-uns d’entre eux.

Le canelé

C’est le plus connu, et l’un des desserts les plus appréciés par les habitants locaux et les visiteurs, qui a récemment connu une renommée internationale. Il s’agit d’un petit gâteau bordelais, à pâte tendre et moelleuse, en forme de cylindre cannelé parfumé au rhum et à la vanille. Quelques ingrédients de base suffisent à préparer ce délicieux petit gâteau blond : de la farine, des jaunes d’œuf, du beurre, du rhum, du sucre de canne et de la vanille. Il était déjà vendu à Bordeaux au XVIIe siècle, sous le nom de Canaule.

La fanchonnette bordelaise

Il s’agit d’une douceur sucrée dont l’existence remonte au XVIIIe siècle : ce bonbon au caramel renferme un fourrage à la pâte de fruits qui peut aussi être remplacé par de la pâte d’amandes, du café ou bien du chocolat.

Les noisettines du Médoc

Ce sont de petites noisettes croquantes caramélisées souvent prises en apéritif, c’est l’une des friandises préférées des Bordelais. Elles sont préparées de façon artisanale. Puisqu’elles se conservent bien, elles peuvent constituer un délicieux souvenir lorsque vous rentrerez chez vous.

Le mias ou millas

Ce gâteau des Landes est à mi-chemin entre le flan et le clafoutis. Il est plus largement issu du grand Sud-Ouest et les recettes peuvent varier d’une province à l’autre. Vous pouvez même le trouver avec une sauce ou en accompagnement de viande. Il peut ainsi être servi salé, sucré ou nature selon vos envies. On le pâtisse avec de la farine de maïs, de l’eau, de l’amande amère, du rhum et parfois du lait ou de l’œuf.

Les boissons hors vins

Bordeaux est aussi célèbre pour ses alcools. Même si le vin local domine sur les tables bordelaises, cette ville possède aussi des liqueurs et boissons qui ont su également acquérir une belle notoriété. Découvrez quelques-unes d’entre elles !

Le cacolac

Cette boisson est sans alcool, il s’agit d’une préparation lactée au cacao dont la création remonte vers 1954. Elle peut se boire chaude ou froide, presque tous les cafés et bars de Gironde la proposent !

La fine de Bordeaux

Cette boisson est une eau-de-vie distillée pour la première fois vers la fin du 19e siècle. Elle est obtenue par la distillation du vin blanc vieilli en fut de chêne pendant des années. Assez forte, car titrant au moins 40°, elle est aussi connue pour son odeur très fruitée.

Le lillet

Ce vin d’apéritif est composé à 85% de vins et à 15% de liqueurs de fruits et de quinquina. Il est né de l’idée du Père Kermann, un médecin bordelais du XVIIIe siècle et se décline en trois références, dont :

  • Le lillet blanc avec des arômes d’oranges confites, de résine de pin, de miel et de fruits exotiques.
  • Le lillet rouge aux notes de fruits noirs bien mûrs. En bouche, vous allez remarquer des parfums de vanille, de fines épices, de fruits rouges et d’oranges fraîches.
  • Le lillet rosé caractérisé par ses notes de fruits rouges, de pamplemousse et de fleur d’oranger.

Les liqueurs Marie Brizard

Cette boisson a été créée à Bordeaux vers 1975. Il s’agit d’une liqueur distillée, dont la préparation est faite à base d’anis vert, de plantes et d’épices macérées titrant 25% d’alcool. La boisson est cristalline, mais reflète les caractéristiques de l’anis vert au nez et en bouche.