La télémédecine a désormais droit de cité en France. Un projet d’accord entre les syndicats de médecins et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) devrait permettre à tous les patients d’accéder à la télémédecine à partir du 15 septembre 2018. Pour un médecin généraliste, le tarif sera fixé à 25 euros. En quoi consiste la télémédecine ? Quel sera l’impact de son avènement pour les acteurs de la santé ? Nous vous disons tout dans cet article.
La télémédecine : de quoi est-il question ?
La télémédecine consiste à dispenser des soins de santé à distance par le moyen des technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport le patient et le professionnel de santé dans le cadre d’une consultation. La consultation se déroule selon les modalités du schéma classique cela veut dire que le médecin va procéder au diagnostic du patient. Il va garantir à ce dernier un suivi thérapeutique et, le cas échéant, prescrire au patient des médicaments.
Les opérations de télémédecine ainsi que les modalités de son exercice et les conditions de prise en charge financière sont encadrées par un décret. Les pouvoirs publics en légiférant sur les actes de télémédecine tiennent compte du déficit de la fourniture de soins de santé qui peuvent s’expliquer notamment par l’enclavement géographique. De nombreuses solutions de télémédecine sont la réponse appropriée au développement de l’accès aux soins des zones vulnérables. La télémédecine permet en outre d’optimiser la qualité de la prise en charge, de diminuer les risques sanitaires et de favoriser le bien-être des populations.
Quels impacts pour les acteurs de la santé ?
Il appartient à l’ensemble des acteurs de procéder au déploiement efficace des actions de télémédecine à partir de 2018. Les offreurs de soins que ce soit les hôpitaux publics ou les cliniques privées devront adapter les solutions techniques opportunes pour rendre effectives les actions de télémédecine. Les professionnels de santé ont également leur partition à jouer dans la mise en œuvre des opérations de télémédecine. Les professionnels de la santé devraient bénéficier de l’accompagnement de la Société Française de Télémédecine et du Ministère de la Santé.
Les assureurs quant à eux devraient intégrer dans leur business model, la mobilisation de services de télémédecine à leurs assurés. L’assurance-maladie devra veiller à faciliter l’accès aux services de télémédecine en direction des professionnels de la santé.