Le système génital féminin est complexe et il est essentiel d’en prendre soin. La mission du gynécologue est de prévenir et guérir les éventuels problèmes encourus par la femme durant toute sa vie.
Les maladies sexuellement transmissibles
Bien trop souvent oubliées, les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou les infections sexuellement transmissibles (IST) touchent encore un trop grand nombre de femmes. Sida, Hépatite B, Syphilis, verrues génitales, les IST/MST sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Malheureusement les signes sont parfois trop peu visibles. Il est alors important de rencontrer tous les ans son gynécologue. C’est grâce à cette démarche que les femmes auront toutes les cartes en main pour se soigner en cas de symptômes et avoir le traitement adapté.
Les cancers de la femme
Dans le monde entier, des milliers de femmes souffrent chaque année de cancers particuliers. Parmis ces cancers nous avons le cancer du col de l’utérus, le cancer des ovaires ou le cancer des seins. L’hygiène de vie des femmes peut aider à prévenir les éventuels cancers. Tout comme les nombreux dépistages que les femmes peuvent effectuer. Apprendre les facteurs de risque et se faire contrôler régulièrement aidera chaque femme. Notamment pour les cancers comme les ovaires ou le col de l’utérus qui sont difficilement dépistables toute seule.
Les autres pathologies traitées
Endrométriose, fibrome, trouble des règles, il y a un nombre important d’autres pathologies féminines. Celles-ci sont très fréquentes chez les femmes. Certaines ne sont pas sans conséquences alors que d’autres n’ont pas autant d’impacts. Règles abondantes, douleurs pelviennes, saignements inhabituels, consulter régulièrement un gynécoloque peut prévenir de ces pathologies. Et en se rendant souvent chez son gynécologue, un traitement pourra être mis en place plus rapidement.