CV ou encore le curriculum vitae est le seul document qui permet à une personne et son recruteur de communiquer. Ce document est aussi le seul qui permet au recruteur de dresser le profil professionnel d’une personne sans l’avoir au préalable rencontré. Ainsi, dans le domaine professionnel, le CV possède une importance capitale dans le recrutement, et impact souvent dans le processus.
Les différentes formes de CV dans le monde numérique
L’informatique s’émancipe de nos jours dans tous les domaines d’activité, à tel point qu’il est impossible de faire une démarche sans une procédure informatique. Dans le domaine du recrutement, les nouvelles technologies de l’information ont donné une nouvelle dimension l’affranchissant du domaine physique et géographique. Ainsi pour leur recherche, les recruteurs utilisent diverses formes de CV afin d’élargir leur domaine de recherche.
- Le CV classique, une manière de disposer d’une banque de données physique consultable à tout moment ;
- Les CV dématérialisés, une version numérique du CV classique facilement échangeable et consultable partout ;
- Les profils des réseaux sociaux spécialisés, c’est le nouveau CV par excellence. De nos jours, en plus de poster des annonces, les recruteurs consultent ces profils afin d’accélérer leur processus de recherche. Une banque de données gigantesque consultable partout.
Les différentes manières d’augmenter la visibilité de son CV électronique
De nos jours, les recruteurs misent davantage sur les profils inscrits sur les différents réseaux d’annonceur ou encore des réseaux sociaux spécialisés dans le domaine professionnel. Ainsi une personne a plus de chance d’être remarquée par un recruteur via ses réseaux que par l’intermédiaire des annonces classiques. Alors, il devient primordial pour un chercheur d’emploi d’augmenter la visibilité de son profil parmi les millions d’autre.
Premièrement, ce type de réseau met en avant les profils les plus actifs. Ainsi, pour donner plus de dimension à son profil, il est nécessaire qu’il soit le plus actif possible. Pour cela, différent moyen existe, mais le plus simple est de le consulter le plus souvent et d’augmenté sa visibilité en le mettant constamment à jour. Ensuite, les recruteurs attardent leur attention uniquement sur les profils disposant du plus d’information en adéquation avec leur recherche. Ainsi pour augmenter ses chances, mettre à jour son profil en y adjoignant toutes les activités professionnelles faites.
La nouvelle mode de lecture des CV moderne
Le site www.societe-avantages.fr développe plusieurs sujets afin d’attirer l’intention d’un recruteur. Dans le cas d’un CV, plus il est pertinent, et plus il intéresse. Un CV peut se rédiger de différente manière, mais de nos jours, les recruteurs misent l’accent sur l’expérience professionnelle. Car il faut souligner qu’un diplôme ne donne pas l’expérience. Et il existe des profils ayant toutes les qualités recherchées, mais n’ayant pas le niveau académique, et dans certains cas, les recruteurs prennent le risque de les contacter. C’est au second plan que l’on s’intéresse au parcours académique et les diverses formations. Enfin, le profil est complété par les diverses informations annexes telles que les informations qui permettent de dresser le profil psychologique du candidat.