En matière d’imposition, chaque pays a ses propres règles. Pour la Suisse par exemple, les propriétaires d’un bien immobilier doivent s’acquitter de divers impôts. Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un logement dans ce pays. Il est important de connaître ces taxes à payer pour vous assurer que vous êtes prêt à vous y engager. Dans notre guide, vous allez découvrir quels sont les impôts à verser quand vous êtes propriétaire.
Les impôts à l’acquisition du bien
Lorsque vous allez acheter un édifice, il ne vous suffit pas de sélectionner la construction qui vous plaise. Puis de payer le prix que le vendeur demande. En plus de ces dépenses, vous allez devoir vous acquitter d’un impôt pour les droits de mutation du bien ainsi que d’autres opérations. Généralement, la valeur de cette taxe équivaut à 1 à 3 % du prix d’achat du bâtiment. Mais elle varie d’un canton à un autre. Il est toutefois important de souligner que les cantons de Schwyz et de Zurich n’appliquent pas de droit de mutation à l’achat d’un bien immobilier. Cette taxe à l’achat est le regroupement de plusieurs éléments comme :
- Les émoluments du notaire.
- Les droits de mutation.
- Les frais pour la constitution de garanties cédules ou hypothécaires.
- Les émoluments du registre foncier.
Vous devrez également payer une taxe de retrait si pour cette acquisition, vous allez utiliser votre argent pour la prévoyance. De ce fait, si vous retirez de votre pilier 3a ou de votre pension une somme d’une valeur de 250 000 francs par exemple. Vous devez payer un impôt de 4 à 10 % de cette somme. Pour l’achat d’un bien immobilier, vos impôts pourront s’élever à quelques milliers de francs. Sur ce site, vous pourrez découvrir les problématiques de la fiscalité immobilière suisse.
L’impôt sur les revenus
Outre les taxes à l’acquisition du bien, un propriétaire devra payer un impôt sur les revenus que le bien peut générer. C’est une valeur fictive qui équivaut au montant que vous toucherez si vous mettez le bien que vous avez acheté en location. Cette taxe a été ajoutée par le gouvernement aux revenus imposables afin de mettre en place une justice socio-économique dans le pays. Effectivement, comme d’après leurs études, les propriétaires réalisent une certaine économie en ne louant pas un logement. D’où la taxe à payer. La valeur de cette taxe varie d’un canton à un autre et est souvent fixée en fonction de la situation du bien. La surface de l’édifice, son type ainsi que sa date de construction auront aussi un impact sur la détermination de cette taxe.
La taxe foncière
En tant que propriétaire d’un bien immobilier en Suisse, vous aurez aussi à payer une taxe foncière. La valeur de cet impôt est fixée en fonction de la valeur brute de l’édifice. Mais elle équivaut en général à 0.3 % de sa valeur brute. Chaque canton dispose toutefois de sa méthode de calcul. Il existe d’ailleurs des cantons où cet impôt n’est pas appliqué. Tel est le cas de Zug et Zurich.