On le reconnaît : réussie, une opération de chirurgie esthétique a un incroyable effet et de merveilleux résultats. Mais c’est sans compter sur les nombreux risques de ce procédé dangereux s’il est mal maîtrisé. Quels sont ces risques ?
L’hémorragie
L’hémorragie se produit lorsqu’un vaisseau sanguin est sectionné, et que celui-ci libère du sang. Pour y remédier, le chirurgien coagulera les vaisseaux et attendra que l’écoulement se soit arrêté pour refermer le champ opératoire. Pour éviter tout risque d’hémorragie, il faut que le praticien vérifie la circulation sanguine. Avant toute opération chirurgicale, il faut éviter de prendre certains médicaments qui favorisent le saignement comme l’aspirine.
Le risque anesthésique
Il revient à l’anesthésiste d’exposer tous les risques liés à l’anesthésie, durant la consultation pré-anesthésique. Mais c’est au chirurgien de décider si l’intervention se déroulera sous anesthésie générale ou locale. En règle générale, l’anesthésie générale est plus risquée que l’anesthésie locale. Cependant, il demeure que certaines réactions allergiques sont susceptibles de se produire. Un accident d’anesthésie peut avoir plusieurs retombées allant de la simple réaction cutanée au décès même de la personne. C’est pourquoi il est vital d’opérer dans des conditions idéales vis-à-vis de la circulation sanguine.
Le risque d’infection
L’infection est une contamination par des microbes qui se produit durant ou après l’opération. Le chirurgien, tout comme le patient, doit être aux aguets dès qu’il remarque une rougeur, fièvre ou douleur. Dans ce cas, l’infection peut être vite soignée. Le patient est opéré sous antibiotiques afin d’éviter tout risque de contamination. Après l’opération, pour ne pas être contaminé par des germes, il en reçoit encore. Mais il arrive parfois que ces dispositions de précautions ne suffisent pas à éviter l’infection. En fonction de son importance, du type d’intervention et du germe, les conséquences varient.
Les risques liés aux produits implantés
Tous les produits implantés (prothèses, implants mammaires, fils de traction, substances infectées, etc.) sont dangereux du fait de leur fabrication et de leur composition. Ils peuvent provoquer des infections, des allergies, des migrations, des ruptures, etc. Même si le chirurgien n’est pas directement lié aux risques thérapeutiques, il a l’obligation de les prévenir et surtout de s’engager à les traiter si les risques se concrétisent.
La chirurgie esthétique est une opération délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Parfois, il vaut mieux de garder naturel ce que l’on voudrait « améliorer » chirurgicalement, au risque d’avoir des complications plus tard ou alors il faut faire appel à un spécialiste de la chirurgie de esthétique pour minimiser au maximum les risques de complications.