Gestion d’entreprise en Suisse : l’utilité d’une bonne fiduciaire

Caractérisée par sa grande puissance économique, la Suisse accueille des centaines d’investisseurs étrangers porteurs de projets innovants tous les ans malgré le petit territoire qu’elle possède. Elle offre un environnement favorable pour tous les entrepreneurs souhaitant y créer leur entreprise.

Pour la bonne gestion de leur compagnie suisse, de plus en plus de sociétés font appel à des fiduciaires. Ainsi, nous vous invitons à découvrir en quoi consiste le métier de ces prestataires et quels seront vos atouts en sollicitant leurs services.

Les missions des fiduciaires suisses

Étymologiquement parlant, le terme fiduciaire signifie « confiance », mais il peut être utilisé pour désigner différentes notions. Lorsqu’on parle d’une fiduciaire en Suisse, il s’agit généralement d’une personne morale ou physique à qui l’on confie des tâches variées d’ordre administratif, juridique ou fiscal. La tenue de la comptabilité fait également partie des spécialités des fiduciaires suisses. Ces dernières accompagnent les chefs d’entreprise dans toutes les prises de décisions stratégiques relatives à leur activité. Étant donné ces rôles, les fiduciaires suisses sont comme des cabinets d’experts-comptables existant dans d’autres pays.

 

Voici quelques exemples des domaines d’intervention des fiduciaires suisses :

Des aides à la constitution et l’administration d’entreprise

Pour la création de votre entreprise en Suisse, la fiduciaire suisse peut vous aider dans la réalisation de toutes les démarches à effectuer. Cette aide est précieuse notamment pour les start-ups et les PME. Outre l’appui au démarrage de la société, la fiduciaire suisse intervient aussi dans l’établissement des comptes et la gestion de la comptabilité courante. La gestion des salaires ne lui est pas non plus indifférente.

Si vous n’êtes pas établie en Suisse, mais que vous souhaitez y constituer une SARL ou une SAS, vous pouvez faire appel à une fiduciaire suisse qui va prendre en charge la constitution et de l’administration de votre société. Dans ce cas, la fiduciaire ou l’un de ses dirigeants sera désigné comme gérant ou administrateur de l’organisation dont elle assure la gestion.

La domiciliation d’entreprise en Suisse

Pour plus d’efficacité, il est très pratique en Suisse de confier le soin de domicilier le siège social de sa société à une fiduciaire.

L’ouverture de compte bancaire

Les fiduciaires suisses sont également aptes à vous aider à ouvrir votre compte bancaire commercial en Suisse. En plus, elles peuvent vous appuyer dans l’organisation et la bonne gestion de votre portefeuille de prêts bancaires.

Les contrats de trust

La fiducie, ou trust en anglais, est une action qui consiste à transférer des biens ou des droits à des fiduciaires durant une période déterminée. La personne qui se charge du transfert porte le nom de constituant. Les fiduciaires suisses ont pour mission de préserver le patrimoine et le gérer avant de le remettre au bénéficiaire à la fin du contrat.

Services fiduciaires et administration d’entreprise en Suisse

Établies depuis 1989, Swiss Financial Company et Trust SA, que vous pouvez découvrir sur My-swiss-company.com, sont une entreprise proposant aux entrepreneurs des services d’accompagnement dans la gestion de leurs sociétés financières. Outre les soutiens offerts dans la réalisation des démarches juridiques, fiscales et administratives, Swiss Financial Company et Trust SA agissent également comme une banque de taille réduite en vous suggérant les mêmes services.

Cette société fiduciaire a pour objectif principal de vous aider à faire le bon choix afin d’offrir à votre entreprise la valeur qu’elle mérite. Des solutions efficaces seront mises à votre disposition et cela à des prix raisonnables. Swiss Financial Company et Trust SA vous garantissent sécurité, image de marque, stabilité et efficacité.

Pourquoi externaliser les tâches importantes de son entreprise ?

La finance en entreprise est un enjeu important. Les tâches relatives à la gestion des paies, à des ressources humaines et aux différents mouvements comptables requièrent des compétences techniques spécifiques, mais surtout suffisamment de temps. Pour les TPE et PME, se charger en interne de toutes ces missions impacte grandement le développement de la société. D’où l’importance de l’externalisation.

Alors, voici les raisons de solliciter l’aide d’une fiduciaire :

Externaliser pour mieux économiser

Vous pensez peut-être que le fait de confier la finance de votre entreprise à un tiers vous coûtera très cher. Mais sachez que vous faites fausse route. La raison principale pour laquelle les entreprises décident d’externaliser certaines tâches administratives est la réduction de coûts. Les dépenses liées au recrutement de nouveaux salariés nécessitent déjà un budget important, sans parler des frais utiles à l’acquisition de logiciels et à la formation. D’ailleurs, si le salarié ne peut pas travailler pour une raison ou une autre, cela représente un vrai problème pour la société. De son côté, l’externalisation de la comptabilité et de RH peut vous faire gagner 30 à 60 % d’économie.

Gain de temps

Même si vous disposez de plusieurs logiciels vous permettant de traiter les différentes missions à la main, vous ne serez jamais à l’abri d’erreurs. Le calcul des taxes, des impôts, des salaires, ou encore le respect des lois fiscales peuvent dépasser le gestionnaire d’entreprise. Tout de suite, il peut se retrouver débordé par son travail. En revanche, une fiduciaire travaillant de manière efficace et avec des dispositifs à la pointe de la technologie peut vous garantir un travail bien fait vous permettant de réaliser un gain de temps considérable. Puisque vous êtes libéré d’un poids, vous pouvez concentrer tout votre temps sur votre activité principale.

Une expertise fiduciaire à la hauteur

Vous travaillez avec une personne qualifiée dans la gestion des cas complexes. Elle saura tenir ses engagements dans le temps tout en respectant les règlementations. Son expertise et ses compétences garantiront votre tranquillité. Ses conseils vous seront bénéfiques et contribueront à la croissance de votre entreprise.

Limitation des risques légaux

Les erreurs, les manques d’informations ou les retards risquent de vous coûter cher. Les chefs d’entreprise ne seront pas forcément des experts en fiscalité, un monde très exigeant. Mais ils sont tenus responsables en cas d’omission ou de fausse déclaration. Ainsi, ils sont sujets à des pénalités. Vous serez épargné de ce danger en faisant appel à un gestionnaire externe qui est largement moins susceptible de commettre une erreur. Même s’il en fait une, il se trouvera dans l’obligation de l’assumer. Donc, il sera le seul responsable si vous lui avez fourni tous les renseignements indispensables en temps voulu.

En gros, recourir aux services d’une fiduciaire de qualité en Suisse vous permet d’avoir la bonne maîtrise de la gestion de votre entreprise.