Lors de la création de votre entreprise, il est essentiel de respecter toutes les règles établies pour être conformes aux exigences de la loi. Mais en plus de cela, vous devez mettre en place la charte graphique de votre entité pour que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents. Mais quels sont les éléments indispensables d’une charte graphique ?
Le logo et toutes ses déclinaisons
Le logo est l‘élément principal d’une charte graphique. Sans ce composant, il est impossible pour une entité d’avoir sa propre identité visuelle. Ainsi, lors de la détermination de cette pièce maîtresse de votre charte graphique, vous allez sélectionner avec soin :
- Les couleurs qui traduisent les valeurs de votre firme et ses activités.
- Les formes qui s’apparentent à la spécificité de votre société.
- Les images qui optimisent la transmission du message de votre logo.
Une fois tous les éléments du logo ont été choisis. Vous allez déterminer comment ce logo va pouvoir s’adapter à tous les supports de communication que vous allez utiliser. Le logo et la charte graphique sont donc interdépendants. Sur ce site qui vous propose d’ailleurs de découvrir des conseils très utiles. Vous savez comment élaborer une charte graphique efficace pour votre entreprise. Mais vous pouvez également y dénicher des astuces et des conseils sur divers domaines d’une société.
Les couleurs
C’est avec la charte graphique que vous allez déterminer quelles sont les couleurs qui vont permettre à votre entreprise de se distinguer des autres. Votre choix doit se porter vers des teintes qui vont s’accorder avec les supports de communication ainsi que les fonds que vous allez utiliser et qui seront à votre disposition. Mais aussi vers des couleurs qui seront faciles à mémoriser pour que votre entité puisse rapidement venir en tête des cibles dès qu’ils voient vos affiches et autres éléments publicitaires. Pour une charte graphique efficace et simple à retenir. Il est recommandé de ne pas choisir plus de 4 couleurs. Il est important de souligner que ces nuances devront se rapprocher le plus possible de celles de votre logo.
La typographie
Votre charte graphique doit aussi contenir la typographie que vous allez utiliser pour l’identité visuelle de votre entreprise. C’est ici que vous allez donc définir quelles sont les polices d’écriture que vous allez utiliser pour vos différents supports de communication. Cette typographie aura d’ailleurs une grande importance dans la transmission de vos messages et leur cohérence. C’est pourquoi il est important de bien la choisir. Vous allez donc sélectionner deux polices : la police principale et la police secondaire. Pour chaque police, vous devez d’ailleurs expliquer dans votre charte graphique pourquoi ce choix et dans quel cas une police en particulier est à utiliser. En général, la police utilisée pour le logo n’est pas la même pour le reste de l’identité visuelle de votre entreprise. Ceci afin de créer un contraste entre les éléments tout en optimisant la transmission de votre message. Une bonne précision doit donc être apportée à chaque choix de police dans votre charte graphique pour optimiser leur utilisation.