Ouvrir sa propre agence immobilière

En plus des questions relatives au métier d’agent immobilier, de solides notions en matière de gestion d’entreprise sont aussi requises pour créer sa propre agence immobilière. Quelles sont donc les étapes pour y parvenir ? Quelles sont les conditions pour monter son business ? Mais avant tout, quel est l’intérêt de disposer de ses propres bureaux ?

Pourquoi créer une agence immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est un domaine en perpétuelle évolution et qui propose un avenir prometteur. Avoir sa propre agence immobilière est une option très intéressante pour bâtir petit à petit sa notoriété dans la profession. Les avantages sont assez nombreux :

  • L’agent immobilier bénéficiera d’une grande liberté dans l’organisation de son planning journalier en fonction de ses besoins
  • Le propriétaire de l’agence immobilière pourra déterminer lui-même les codes de conduite à respecter au sein de son entreprise
  • Avoir sa propre agence immobilière permet aussi de mettre en place ses stratégies en fonction des exigences du métier et des clients cibles
  • Comme l’agent immobilier est le maître des lieux, il pourra décider de lui-même ses tarifs et ainsi obtenir une rémunération plus intéressante.

Les conditions à remplir pour créer sa propre agence immobilière

La création d’une agence immobilière n’est pas l’affaire de tout individu lambda. Certaines conditions sont exigées :

Les compétences exigées par la loi

La loi a mis en place une réglementation stricte concernant ce secteur. Pour avoir sa propre agence, il est impératif de disposer d’une carte professionnelle numérotée. Cette dernière est délivrée par le Centre de Formalités des Professions Immobilières sous certains critères également :

  • Il faut être titulaire d’un BTS en comptabilité-gestion ou en professions immobilières
  • Au moins une licence en droit, en gestion ou en économie
  • Avoir à disposition un DUT « carrières juridiques » avec une spécialisation immobilière
  • Ou un diplôme en institut d’études économiques et juridiques appliquées option construction et habitation

Mais si vous n’avez pas de diplôme, une expérience professionnelle probante dans le domaine de l’immobilier vous permettra aussi d’obtenir une carte professionnelle. Pour cela, vous devez soit avoir travaillé avec un agent immobilier ayant une carte professionnelle durant au moins trois ans après le baccalauréat. Soit avoir une expérience de dix ans si vous n’avez pas le baccalauréat.

Le budget nécessaire pour lancer votre affaire

De solides fonds sont nécessaires pour démarrer votre affaire. Pour cela, vous devriez prévoir les frais de formalité pour la création d’une entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander l’aide des professionnels du métier. Ensuite, il y a les frais de mise en place et de fonctionnement lors du lancement de l’agence. Et enfin, une trésorerie pour faire tourner la boîte jusqu’au premier chèque. Vous pouvez trouver diverses sources de fonds comme les prêts bancaires, ou encore les aides de l’État ou autres subventions si vous n’avez pas d’épargne personnelle.

Les modèles de cartes professionnelles

Avant de vous lancer dans votre activité, il est important que vous sachiez qu’il existe différents types de cartes professionnelles. Il y en a 6 en tout :

  • La carte T pour les transactions concernant les fonds de commerce et les immeubles
  • La carte G qui est pour la gestion immobilière
  • La carte S destinée au syndic de copropriété
  • Prestations de services
  • Marchand de listes
  • Prestations touristiques.