Le rosé s’invite en Champagne

N’ayez pas peur de la couleur ! Quel que soit son style, les sources d’inspiration ne manquent pas pour pimper nos intérieurs. Et, au fil des saisons, les couleurs ne cessent de se renouveler pour créer, sublimer, façonner nos intérieurs. Si les teintes pastel si intemporelles continuent de séduire, le marron et les bruns ont la côte, les rouges créent la surprise et le vert se décline sous tous ses camaïeux, les couleurs auront de quoi faire varier les plaisirs et séduire les addicts en matière déco pour 2019. Et, les couleurs créent également LA révolution en cuisine. En 2017, le noir s’invitait d’ailleurs allègrement dans les assiettes et continuait à apporter une pointe de « darkness » aux mets aussi revitalisante que purifiante en 2018. Et, la folie « pink » entend bien elle aussi prendre sa part de gâteau. 

Coincer la bulle tout simplement

Du radis au pamplemousse en passant par le saumon notamment, il s’agit bien d’une histoire à l’eau de rose entre la couleur et la gastronomie. Et contrairement aux préjugés misogynes qui ont la dent dure, les hommes succombent eux aussi au rose. Aussi bien les femmes que les hommes donc, le rose serti dans un écrin pétillant crée des émules, et ce, incontestablement. Qu’il s’agisse de champagne rosé brut, mais aussi de champagne rosé doux, le rose est à la mode plus que jamais tout simplement. 

Le rosé est dans le vert donc. D’ailleurs, rien n’est plus tendance que cette alternative au blanc, avec modération bien entendu (même sans être alcoolique, la consommation d’alcool ayant une influence sur la santé, elle reste quoi qu’il en soit, interdite aux mineurs et fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes). Les bouteilles de champagne rosé sont donc très appréciées. Aujourd’hui, plus d’une bouteille de champagne sur cinq est vendue avec des bulles roses. Vin effervescent dont la teinte et les arômes sont obtenus par macération des raisins, mais aussi par assemblage subtil de moûts blancs et de vin rouge, il évolue lui aussi comme les autres vins. Le jeune champagne rosé développe des notes légères de petits fruits rouges et évolue vers l’écorce d’orange, de fruit cuit en prenant de la bouteille. Quoi qu’il en soit, ses arômes subtils et sa délicatesse sont sans doute le secret de son succès. Et pour que le champagne rosé reste une affaire d’amour, de gourmandise aussi : rien de tel que de le savourer en utilisant ses sens, mais aussi en le servant avec délicatesse et passion.