Rappelons que le gouvernement a mis en place les mesures de confinement depuis le 17 mars. Dans le domaine de l’immobilier, des acheteurs sont en attente d’un prêt immobilier, mais ce qui titillent le plus le monde c’est la souscription à un crédit et la suspension des mensualités de remboursement dans ces temps de difficulté.
Un ralentissement a été enregistré dans l’immobilier
Pendant ce temps de l’épidémie de Covid-19, tous les domaines ont bien connu un ralentissement. L’immobilier lui aussi a été ralenti, mais pas réellement stoppé. Le flux des crédits est maintenu, mais de façon très réduite afin de continuer à gérer les dossiers en cours. Pour les nouvelles demandes, pour l’instant il est très difficile de les faire passer, car apparemment les banquiers les gèlent totalement avec la grande difficulté sanitaire qui touche la France et aussi le reste du monde.
Projet d’achat immobilier et crise sanitaire
Avant le déclenchement de l’épidémie, plusieurs clients ont signé des compromis de vente et ont obtenu un accord de principe des établissements bancaires pour l’octroi d’un prêt immobilier. Ces accords ont été maintenus et les offres étaient bien éditées. Des clients (indépendants, artisans, commerçants, ou autres) en situation financière potentiellement impactée par la crise du coronavirus se seraient même vu confirmer l’obtention de leur prêt bancaire immobilier. Pour les dossiers déjà bien avancés, les banques n’ont donc pas manqué de jouer le jeu, notamment quand il s’agit d’une signature d’un compromis de prêt.
Les nouvelles demandes ne semblent plus être une priorité pour les banques et elles n’ont même pas étudié les quelques nouveaux prêts immobiliers sollicités. Avec les agences immobilières qui ont fermé leurs portes (mais traitent uniquement les dossiers déjà en cours), les visites ont aussi été gelées même si certaines d’entre elles proposent de faire des visites virtuelles en attendant les réelles. L’annonce des mesures de restriction a bien placé un blocage progressif au niveau du secteur du crédit.
Et les difficultés de remboursement alors ?
Pour les entreprises, les établissements bancaires ont communiqué sur un grand plan de soutien : report d’échéances, accélération des procédures de crédit, annulation des pénalités et autres. À l’égard des particuliers par contre, aucune mesure d’urgence de ce type n’a été annoncée même si de nombreux salariés vont voir leurs revenus réduits de 10 à 20 % et d’autres sont encore face à l’incertitude. Pour trouver une solution, rien de plus meilleur que de contacter son conseiller bancaire pour négocier une réduction ou report d’échéance de remboursement de prêt ou un crédit-dépannage à taux zéro. Notez que sur simple demande, la plupart des contrats de prêts immobiliers prévoient la possibilité de moduler les échéances sans aucune justification. Pour chercher d’autres informations sur le monde immobilier, www.lions-immobilier.com vous en dira plus. Pour disposer de cette possibilité, il faut souvent être dans la troisième année de remboursement. Face à cette situation exceptionnelle, les banques peuvent toutefois accorder des faveurs aux clients présentant réellement des difficultés financières.