Dans le domaine immobilier, beaucoup d’entre nous sont tentés par l’aventure de la rénovation. Le recyclage d’un bâtiment est une opération par laquelle un nouveau cycle d’utilisation ou une nouvelle fonction est attribué audit bâtiment.
Les avantages envers le recyclage ou la reconversion de bâtiment
Le recyclage de bâtiments influents beaucoup sur l’impact environnemental lié à la construction. Si bien que pour certains, il est au cœur d’une approche de développement durable liée à l’environnement bâti visant à réduire les impacts directs et indirects de la construction, notamment sur la consommation d’énergie et de ressources naturelles. Il faut savoir que la construction d’un bâtiment requiert une énergie en dehors du chantier. Entre autres pour l’extraction et le transport des matériaux, énergie que l’on appelle énergie intrinsèque. Cette énergie est plus grande dans le cas d’une construction à neuf qu’une rénovation. Ainsi, même avec un gain de 30 % en efficacité énergétique, il faut 35 à 50 années à un nouveau bâtiment pour compenser l’énergie intrinsèque par rapport à un bâtiment existant. Avec l’énergie intrinsèque, les bâtiments sont également considérés comme un stockage de matériaux. Les démolir pour construire du neuf met une pression supplémentaire sur l’extraction de ressources naturelles.
Évaluation du projet : étude, estimation et simulation
Avant de ce lancer dans un projet de restauration, il est plus que nécessaire de bien évaluer son projet. Car, quelque soit le domaine auquel on s’attaque, une restauration demeure un projet périlleux. Que ce soit en matière de cout, ou en termes de temps. Alors afin de mener son projet à bien comme dit l’immobilier-mohammedia.com, il est impératif de :
- Faire appel à un professionnel : à moins d’être un spécialiste dans le bâtiment, on ne sera jamais assez qualifié pour faire soit même l’évaluation des travaux de rénovation d’un bâtiment. La liste des travaux pouvant s’allonger comme une liste de course, et les dépenses échappées à notre contrôle, il est crucial de faire appel à un professionnel et pas uniquement pour l’estimation, mais également pour les travaux.
- Estimation de travaux : pour mener à bien ses travaux de restauration, après avoir fait appel aux services d’un professionnel, il faut répertorier les différentes tâches qui constituent le projet. Durant cette phase, on détermine les matériaux ainsi que la main-d’œuvre nécessaire à la restauration.
- Estimation des couts : les couts d’une rénovation peuvent très vite atteindre des sommets. Nous laissons dans une impasse financière, avec des dépenses qui s’accumulent et qui n’en finit plus. Avec une bonne évaluation des travaux, et une bonne estimation des travaux supplémentaires, on a une bonne idée du cout que cela va prendre.
S’acquitter des démarches administratives
Théoriquement, le permis de construire ou le permis d’aménager n’est pas obligatoire dans le cadre d’un changement de destination d’un local. En pratique toutefois, dès lors que les travaux de rénovation de maison sont entrepris à l’intérieur : création de cloisons, installation sanitaires, et à l’extérieur : modification de façade, création d’ouverture, une autorisation sera nécessaire pour réaliser ces travaux. Autrement dit, et sauf si on ne rénove rien du tout, il faudra passer par une demande de permis de construire si la surface créée est supérieure à 20 m² ou une autorisation de travaux si la surface créée est inférieure à 20 m². Il ne faut pas oublier non plus que, le code de l’urbanisme impose de déposer une déclaration préalable de changement de destination lorsqu’un bâtiment existant voit sa destination modifier.