Dans la vie de tous les jours, nous sommes très nombreuses à utiliser le terme « société » pour désigner une entreprise, et vice-versa. Pourtant, la réalité est tout à fait autre, les deux statuts n’offrant pas des mêmes résultats pour l’entrepreneur quotidiennement. Lequel donc choisir entre les deux ? Servicesetemplois.com vous permettra d’y voir plus clair à travers ces informations.
Définition de chaque terminologie
Le terme « entreprise individuelle » est employé pour parler d’une entreprise en nom propre ou en nom personnel. L’identité de l’entreprise et celle du dirigeant sont les mêmes. L’entrepreneur optant pour cette forme juridique n’aura donc pas ainsi à constituer une personne juridique à part pour l’exercice de son activité. L’entreprise individuelle se présente en de nombreuses formes, dont :
- profession libérales,
- agriculteurs,
- artisans
- commerçants.
La société dispose, par contre, d’une personnalité juridique qui lui est propre et sa création est faite dans un objectif lucratif. La production et le commerce des biens ou services y occupent ainsi un rôle central. La société appartient collectivement à des actionnaires qui sont habilités à nommer des personnes à sa direction générale. Elle peut être soit :
- Une société à responsabilité limitée
- Soit une société anonyme
- Soit une société civile
Les raisons de choisir le statut d’entreprise individuelle
La première raison qui pousse à la création d’entreprise individuelle est la simplicité des formalités qui s’attachent à sa création. En effet, il suffit, pour cela, de faire une déclaration de début d’activité au centre de formalités des entreprises. En choisissant le statut de société par contre, on ne pourra pas se soustraire aux obligations de rédiger des statuts, de constituer et de déposer un capital social, d’établir une publicité de création de la structure et de s’enregistrer auprès du greffe du tribunal de commerce.
La deuxième raison est la simplicité de la gestion. Peu de contraintes s’attachent en effet à la gestion d’une entreprise individuelle, celle-ci ne requérant pas la soumission à des obligations comptables contraignantes, l’organisation d’assemblée générale, l’élaboration d’un bilan annuel et l’assujettissement à un régime fiscal plus complexe.
Les raisons d’opter pour le statut de société
Le statut de société permet de ne pas se trouver seul au cours de la création de son entreprise. En effet, il requiert, s’il s’agit d’une SARL ou d’une SARL, la réalisation d’un tel projet par au moins deux personnes. Il est tout de même possible de s’y aventurer en solo, en choisissant une forme individuelle parmi la SASU et l’EURL.
En choisissant de s’associer avec une ou plusieurs autres, une personne se permet à la structure qu’elle créée d’avoir un capital social plus important et de profiter ainsi d’une sécurité et d’une crédibilité optimale. Elle se met également à l’abri des conséquences de l’engagement de sa responsabilité individuelle en cas de faillite de sa structure. Pour résoudre un tel problème donc, il ne sera pas obligé de puiser dans ses réserves personnelles.