Investir dans les ressources naturelles : nos conseils pour réussir

Nous vivons à une époque où les ressources naturelles, le pétrole, l’or, l’eau et la forêt en tête de liste ne cessent de gagner en valeur. Cela est compréhensible sachant qu’elles sont de moins en moins accessibles. Y investir dans le monde boursier permet ainsi d’espérer réaliser de plus-values intéressantes, à condition de bien suivre les conseils de panoramix-bourse.com.

Le pétrole, un incontournable

Cela fait maintenant plusieurs années qu’un niveau bas du prix du baril est maintenu sur le marché. Il faut en effet noter que celui-ci varie en fonction de la demande mondiale et donc des résultats macro-économiques. Et car nous nous trouvons encore dans une période de sous-investissement, une remontée importante n’est pas encore à espérer pour cette année 2020. Cela ne devra cependant pas pousser à renoncer à l’investissement dans le pétrole, bien au contraire. En choisissant d’acheter des titres aujourd’hui, vous vous donnerez plus de chance de réaliser de belles plus-values sur le moyen terme, lorsque le prix du baril remonte soudainement. Avec de bons titres comme Total, Exxon Mobil et Royal Dutch Shell par ailleurs, vous n’aurez pas à patienter longtemps pour profiter d’un rendement intéressant.

L’or, le statut de valeur refuge toujours préservé

Malgré une concurrence de plus en plus rude dans le monde des investissements, l’or a toujours su préserver son statut de valeur refuge. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’un certain nombre de particuliers continuent d’en acheter sous forme de lingots ou de pièces. Il s’agit en effet pour eux d’une solution de se prémunir d’un éventuel krach boursier. Toutefois, si vous souhaitez jouir à la fois d’un bon rendement et d’une plus-value, nous ne pourrons que vous conseiller de miser dans les actions des sociétés minières. Vous ne savez pas lesquelles privilégier ? Au vu de leur performance de ces 10 dernières années, les actions de Kirkland Lake Gold Ltd, B2 Gold Corp, Evolution Mining Ltd et Polymetal International Plc constitue des meilleures options. Rien ne devra également vous empêcher de miser sur d’autres minerais qui influencent beaucoup la croissance mondiale, en ne citant que le cuivre, le diamant, le cobalt et l’uranium.

L’eau, l’or du futur

Au moment où nous écrivons cet article, de plus en plus de pays exportent de l’eau pour assouvir une partie de leurs besoins en la matière, et leur nombre devrait continuer à augmenter dans les prochaines années. Ce phénomène est notamment lié à la forte croissance de la population mondiale et l’incessante augmentation des zones urbaines. Mais comment en profiter via le monde boursier ? Les options sont nombreuses sachant que les entreprises savent tirer profit de ce phénomène à leur manière : barrage, filtrage, pompage, purification, distribution, etc. Notons tout de même qu’à l’heure actuelle, les titres de Veolia, Xylem et Severn Trent font partie des plus attractifs.

Quid de l’investissement dans la forêt 

Investir directement dans la forêt donne la possibilité de profiter d’une rentabilité pouvant varier de 2 à 3% d’après la fédération des propriétaires de forêts privées. Reconnaissons tout de même qu’il s’agit d’un placement assez aléatoire, les maladies, les tempêtes et autres catastrophes pouvant tout gâcher. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour rentabiliser un tel investissement, il faut aussi engager des ressources pour son entretien. Les personnes qui n’ont pas les ressources pour bien s’occuper d’une forêt doivent-elles donc renoncer à un tel investissement ? La réponse est non. Il reste toujours pour elles la possibilité de miser dans des titres des groupements forestiers comme les groupements forestiers fonciers (GFF) et le fonds spécialisé Pictet Timber.