Les secteurs qui sollicitent le plus les cadres

Le cabinet Robert Walters vient de publier son rapport annuel de l’évolution des offres d’emplois entre l’année 2018 et 2019 concernant les cadres. Cela a permis à www.financiere-foch.com de concocter un top 5 des secteurs qui sont les plus offrants pour cette catégorie durant cette période.

Le domaine juridique, fiscal et de conformité

À la tête du top 5 des secteurs qui émettent le plus des offres adressées au cadre se trouve le secteur juridique, fiscal et de conformité. Les offres d’emploi en la matière ont en effet connu une progression de 23%. Parmi les postes qui y sont le plus proposés figurent ceux de :

  • Responsable juridique contrat
  • Responsable juridique en fusion acquisition
  • Responsable juridique corporate

On doit notamment cette progression, d’après Coralie Rachet, une haute responsable du cabinet, à la régularisation juridique de la protection des données et de certains aspects de l’économie. Et pour attirer les meilleurs profils, les recruteurs n’hésitent pas à afficher des promesses des salaires pouvant atteindre annuellement les 70 000 euros après 3 à 6 ans d’exercice.

L’univers de l’immobilier

Grâce à de nombreux dispositifs d’incitation fiscale en vigueur dans le monde de l’immobilier en France, le nombre de projets en la matière et des entreprises s’exerçant dans le secteur continue d’augmenter à vitesse grand V. Cela a pour effet l’augmentation de 19% des postes à pourvoir dans cet univers pour les cadres au cours de la période 2018-2019. Parmi les fonctions qui recrutent les plus se trouvent celles de directeur des programmes, de directeur de développement et de directeur asset management. Ces offres sont accompagnées souvent d’une promesse de salaire annuel pouvant atteindre les 90 000 euros après 30 ans d’occupation du poste.  

Le monde du numérique et des technologies d’informations

Car les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur la voie de la digitalisation, le monde du numérique fait partie des secteurs qui proposent le plus d’emplois aux cadres. Parmi les postes qui y recrutent le plus figurent ceux de business analyst expert, de data scientist et de responsable en sécurité informatique. Leur nombre a connu une progression de 19% entre 2018 et 2019. En ce qui concerne le salaire annuel, l’atteinte du cap de 70 000 euros est possible après 5 à 10 années d’exercice.

Le secteur de la finance

La finance figure également parmi les domaines qui ont le plus pourvu le plus grand nombre d’emplois aux cadres pour la période allant de 2018 à 2019. Bien que cela ne semble pas évident, les banques étaient moins actives en termes de recrutement, n’ayant représentées qu’une très infime partie des offres en la matière. En effet, les postes de cadre financier qui ont été le plus proposés au cours de cette période sont ceux de responsable de travaux de consolidation comptable, de directeur de contrôle de gestion et de manager financial planning & Analysis.