Achat ou vente de garage : mode d’emploi

Les garages constituent des biens immobiliers de taille réduite très prisés notamment dans les villes du fait du manque de places de stationnement. Les transactions liées aux garages obéissent à une procédure proche de n’importe quelle procédure impliquant un bien immobilier. L’achat de garages à des fins locatives peut être une affaire rentable à condition de respecter un certain nombre de principes.

Quelle est la procédure pour une transaction portant sur un garage

Même s’ils présentent une certaine particularité, les garages sont des biens immobiliers à part entière. Un garage à vendre dans le Finistère département situé en Bretagne, ou ailleurs, obéit donc à une procédure classique. L’acheteur et le vendeur doivent recourir aux services d’un notaire pour que ce dernier puisse garantir la sécurité juridique de la vente. Le notaire doit s’assurer que le vendeur est bien propriétaire du garage et que celui-ci est libre d’utilisation.

Le notaire doit également recueillir les documents officiels requis pour la vente tels que le certificat d’urbanisme, le certificat de carrière et le plan de prévention des risques. Le notaire rédige l’acte de vente déterminant les modalités de la vente.

Quelle rentabilité prévoir pour ce type d’investissement ?

L’achat de garages à des fins locatives est un business rentable. Pour calculer le taux de rentabilité, il faut diviser le loyer annuel par le coût de l’investissement et multiplier le résultat obtenu par 100. Le taux de rentabilité d’un garage en France serait supérieur à celui d’un appartement. 7, 85% pour un garage contre 5% pour un appartement.

Si l’on souhaite rentabiliser son investissement, il est recommandé de favoriser les quartiers où les demandes de stationnement sont fortes. La rentabilité peut être dopée en cas de raréfaction des places de parking. La location d’un garage tourne autour de 100 euros, pour optimiser les gains il est donc nécessaire de disposer de plusieurs garages.

Combien coûte un garage ?

Les prix moyens des garages suivent les évolutions du marché de l’immobilier. En France, le prix d’un garage dépend de la localisation géographique et naturellement de la demande en termes de places de stationnement. A paris, il faut prévoir un budget compris entre 15 000 et 50 000 euros pour obtenir un garage. Dans les quartiers chics de Paris, les prix peuvent dépasser 100 000 euros. En province, les prix sont estimés entre 5000 et 15 000 euros.