Le choix de votre constructeur est primordial pour s’assurer que votre projet de construction de maison individuelle va réponde à vos attentes. Par conséquent, il faudra vous baser sur un ensemble de critères pour choisir votre constructeur.
Le CCMI et les garanties dommages-ouvrage
Confier la construction de votre maison à un constructeur de maison individuelle tel que maisons MTB implique que toutes opérations nécessaires pour la réalisation de l’opération seront à sa charge. Il réalise les plans qu’il met en œuvre lors des travaux. Même si le projet requiert l’intervention de sous-traitant, le constructeur devra les contacter ; votre seul interlocuteur reste donc votre prestataire. De ce fait, vous devez vous couvrir en signant un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec un professionnel. Ce contrat est une garantie sur lequel doit figurer : l’adresse du terrain, la consistance et les paramètres techniques de la maison et des travaux, un avis sur vos droits et vos devoirs vis-à-vis du constructeur, le coût global de la maison, les conditions de paiement de la construction, le délai de construction et les pénalités de retard
En dehors des garanties qui figurent sur le CCMI, vérifiez que le professionnel a souscrit à une garantie décennale encore appelée garantie dommages-ouvrage. Cette garantie oblige le constructeur à effectuer des travaux de réfection sur 10 ans pour tout dommage lié à la solidité de la construction. Il devra par conséquent vous remettre une copie des attestations annuelles de son entreprise
L’expérience du constructeur
Pour réaliser un bon business pour votre projet de construction, confier la tâche à un professionnel expérimenté. Pour cela, vérifiez s’il dispose d’une attestation professionnelle que tout constructeur ayant évolué dans le domaine depuis plusieurs années devrait détenir. Si le constructeur fait parti de l’UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), vous pouvez recueillir un ensemble d’informations sur lui via le site officiel du groupe.
La visite des résidences d’anciens clients est également l’un des moyens les plus efficaces pour vous faire un avis. Demandez par conséquent au constructeur de vous fournir des références clients afin que vous puissiez les contacter mais que cela ne vous empêche pas de faire des recherches personnelles. Vous pourriez également recueillir l’avis de ces derniers sur leur satisfaction par rapport à leur projet de construction.