Les réseaux sociaux ont gagné en influence t en notoriété au fil des années. Ils se sont développés au point de devenir de véritable lieu de rencontre. Surfant sur cette vague, les professionnels du recrutement utilisent des réseaux sociaux spécialisés afin d’attirer et affiner les profits coïncidant avec leur critère de recrutement.
L’influence des réseaux sociaux sur le partage de l’information
De l’essor de Facebook et Twitter, les réseaux sociaux ont modifié notre façon de consommer l’information. De ce faite, il ne se passe aucun évènement dans le monde qui n’est pas partagé sur ces réseaux. Leur rapidité, et leur efficacité relayent l’information en quelques secondes et font le tout de la planète en quelques minutes. Le libre accès aux réseaux permet à tout le monde de partager des informations.
Cette efficacité du partage de l’information permet à tout un chacun disposant d’un accès à ces réseaux de disposer de l’information en temps réel. Le monde numérique n’ayant aucune frontière, la limite étant celle qui l’utilise, ainsi l’application de réseau sur le recrutement est sans égale. Grâce au numérique, le recruteur dispose alors d’outils qui facilitent le recrutement. Le site www.ddeveloppeur.fr développe un excellent article sur les outils modernes de recrutement.
Les réseaux sociaux au service des recruteurs
Le partage massif d’information au sein des réseaux sociaux forme un réseau de bouche à oreille d’une envergure planétaire. Ainsi, les recruteurs du monde entier peuvent s’affranchir des contraintes physique et géographique et peuvent lancer une recherche à l’échelle. Ensuite, en usant des réseaux sociaux, il est possible pour un recruteur de sélectionner des profils inscrits au sein du réseau sans besoin de poster quelconque annonce. Car chaque personne ayant postulé pour tel ou tel poste garde leur profil actif, consultable à tout moment. Il est donc possible, si besoin d’éplucher cette vaste banque de profil afin de trouver tel ou tel profil correspondant à un poste donné.
Avec leur algorithme de recherche, il est aussi possible pour un recruteur de retrouver en quelques secondes les profils correspondants à ses critères de recherche. Plus simple, mais également plus efficace, il permet au recruteur de gagner un temps considérable dans le tri des profils. Enfin, il permet également de poster une annonce adressée à un type de profil spécifique. Comme dans le cas d’une promotion interne où l’annonce est passée uniquement sur un groupe d’utilisateurs donné.
L’avantage des réseaux sociaux pour les postulants
Les réseaux sociaux permettent également au postulant de tirer parti des expériences sur le réseau.
- En créant son profil sur le réseau, il augmente la visibilité de son profil professionnel et ainsi augmente ses chances d’accéder à un poste plus gratifiant,
- Avec son profil, il augmente également son réseau professionnel et ainsi avoir et garder contacte avec toutes les entreprises avec lequel il a travaillé ou postulé.
- Selon ses degrés de compétence, avec l’aide des réseaux sociaux, un postulant peut tenter l’aventure par-delà les océans et postuler pour un poste à l’autre bout de la planète.