L’institution qui veille au respect des lois est la justice. Faisant partie de l’État, ce pouvoir judiciaire préserve aussi les droits de chacun. Les missions de la justice sont réparties en trois grandes sections.
La justice protège
Pour éviter que les individus piétinent les droits des autres, la justice assure de faire respecter les règles de la vie en société. Les personnes les plus vulnérables, celles qui ne peuvent pas s’occuper d’elles-mêmes (personnes présentant des troubles mentaux, personnes âgées, enfants) sont celles qu’elle protège en priorité par le biais d’une mesure de protection. Comme protection la plus connue, il y a la tutelle, une mesure qui accorde à une personne de confiance le droit d’aider la personne protégée à gérer son argent sous la surveillance du juge. Pour les enfants et les mineurs, la justice veille sur eux et ce qu’ils soient maltraités ou aient fait des bêtises punies par la loi.
La société est aussi protégée par la justice pénale en mettant en prison les personnes ayant commis des actes graves. Si une personne a été agressée, l’agresseur peut-être interdit par le juge de rentrer en contact avec la victime. Pour les personnes condamnées pour usage de drogues, la justice peut également par exemple prononcer des obligations de soin.
À part les personnes, la justice assure aussi la protection des biens, les propriétés appartenant aux personnes, aux entreprises ou associations en punissant les dégradations comme le vandalisme et les vols.
En tout, elle donne les moyens de se défendre contre une injustice résultants d’autres citoyens, d’une personne morale ou de l’Etat à tout le monde.
La justice fixe des décisions
Comme l’arbitre qui décide sur le terrain en appliquant la règle de jeu et ne prenant aucune partie, la justice décide pour appliquer la loi. La justice a pour rôle de mettre fin aux conflits naissant de la vie en société. Pour les litiges entre les gens, les associations, les entreprises et autres, c’est la justice civile qui décide si aucun arrangement amiable n’aboutit suite à l’intervention du conciliateur de justice et du médiateur judiciaire. Pour trancher le désaccord, les parties devront faire appel au tribunal compétent, qui fera régner la justice suivant la loi et après avoir écouté les arguments apportés par chacune des parties. Dans le cadre d’un divorce, la résidence des enfants et le montant, du montant de la pension alimentaire est fixé par le juge aux affaires familiales.
La justice fixe les sanctions
En plus de protéger, la justice joue aussi un rôle répressif. C’est la justice pénale qui assure de juger et de sanctionner les personnes qui ont commis des infractions. Les sanctions prononcées sont des peines prévues par la loi selon la gravité des infractions allant d’une amende à une peine d’emprisonnement. Notons toutefois qu’elle ne se contente pas uniquement de punir, elle peut aussi infliger une sanction en vue d’une amélioration (stage pour améliorer la conduite d’un conducteur par exemple) ou d’une correction (condamnation à un travail d’intérêt général). Demandés à comparaître devant le tribunal, des conseils sont apportés par https://www.avocat-bervard.fr.