Le déménagement est toujours un événement marquant qui peut être frustrant ou créer une merveilleuse sensation. Même si on a hâte de déménager dans notre nouveau logement, ce qui est plus difficile, c’est de réaliser toutes les procédures de déménagement. Pour un déménagement réussi, la plupart des particuliers souhaitent faire appel à une entreprise de déménagement. Dans ce cas, il n’a qu’à signer le contrat de déménagement. Mais que renferme exactement un contrat de déménagement ?
Un contrat entre un particulier et le prestataire de déménagement ?
Le particulier qui se déménage et l’entreprise prestataire en déménagement sont les parties contractantes dans un contrat de déménagement. Les deux parties signent le contrat de déménagement. Si vous pensez déménager bientôt, vous trouverez sur https://www.recherche-logement.fr des conseils des spécialistes de l’immobilier pour trouver un logement qui répond à votre maison.
La mission de l’entreprise de déménagement est d’assurer le transport de biens d’un lieu A à un lieu B. Après l’échange de devis et la signature du contrat, le prestataire s’occupe de la préparation des cartons, de l’équipement et du matériel de déménagement. Cette personne morale prend aussi en charge le déplacement des cartons et du mobilier ainsi que des objets précieux. L’entreprise assure aussi la livraison des biens dans le nouvel appartement et la dépose en toute sécurité.
Le devis de déménagement
Votre première étape lors de la recherche de déménageurs professionnels est d’obtenir des devis de déménagement et de demander des estimations de vos frais de déménagement. Le premier document qu’une entreprise de déménagement vous fournira est une estimation de vos frais de déménagement. Pour connaître le coût exact de votre déménagement, il est conseillé de demander une étude visuelle sur place de votre maison et d’obtenir une estimation écrite contraignante à ne pas dépasser.
Le contenu d’un contrat de déménagement
Lors de la révision de votre contrat de déménagement, faites attention à :
- Les informations de licence, noms et adresses du déménageur : Assurez-vous que les informations de licence et l’adresse physique de l’entreprise de déménagement figurent sur le contrat. Vérifiez également si vos coordonnées et vos anciennes et nouvelles adresses sont complètes et correctes.
- Les horaires : Confirmer la date et l’heure de livraison. Les horaires doivent correspondre à ce que vous et l’entreprise de déménagement avez préalablement convenu ;
- Les services inclus : Consulter la liste des services que l’entreprise de déménagement vous fournit. Assurez-vous que tous les services dont vous avez besoin pour votre déménagement sont sur la liste et qu’il n’y a pas de services supplémentaires inclus dont vous ne voulez pas.
- Les tarifs et coûts : Les frais de déménagement sont basés sur le poids de l’envoi pour les déménagements longue distance ou le temps nécessaire pour terminer le travail pour les déménagements locaux. Votre contrat de déménagement doit inclure des informations sur les tarifs de l’entreprise, les frais minimums et les éventuels frais supplémentaires. Vérifiez si la section des prix qui montre ce que vous allez réellement payer pour le déménagement correspond au devis que votre déménageur vous a donné au début du processus, sinon, demandez une explication.
- La responsabilité du déménageur : Vérifiez si l’entreprise a une assurance pour accident en cas de perte de vos biens pendant le déménagement. Qui est responsable des articles cassés, comment les différends doivent être réglés, etc.