Il y a encore quelques années, le CPF était plutôt connu sous le nom de DIF ou Droit Individuel à la Formation. Depuis 2013, ce dernier a disparu et a donc laissé sa place au CPF ou Compte Personnel de formation. Malgré une appellation plutôt significative, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’est le CPF, et surtout dans quelles mesures les salariés peuvent faire appel à ce dernier.
En savoir plus sur ce compte personnel de formation
Entré en vigueur au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est mis à disposition des salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés pour leur permettre d’accéder à la formation continue. Ainsi, chaque année, les salariés à temps plein accumulent pas loin de 24 heures sur leur compteur. Ces 24 heures sont alors éligibles à des formations à travers la France.
Si vous connaissiez le DIF, sachez que son fonctionnement est quasiment le même. L’une des différences, qui fait tout le charme du CPF, c’est que vos heures de formation ne sont pas perdues si vous changez de travail. Vous aurez ainsi la possibilité de les utiliser quand bon vous semble.
Pour ce faire, il faut penser à ouvrir un compte en ligne, afin d’avoir un visuel sur le nombre d’heures accumulées.
Les formations éligibles
Même si ce compte donne droit à un certain nombre d’heures de formation, il est important de noter que toutes les formations ne sont pas éligibles pour tout le monde. Pour savoir laquelle vous pouvez suivre, il vous faut vous connecter à votre compte et vérifier par rapport à votre entreprise et votre lieu de travail les formations éligibles. Malheureusement, toutes ne le sont pas.
L’éligibilité de la formation passe également par le fait que cette dernière doit mener à un diplôme ou un certificat. Les OPCA doivent la reconnaître, tout comme le Copanef et le Coparef. Chaque organisme de formation va donc soumettre la sienne à une inspection. Si celle-ci est validée, les salariés pourront ainsi la suivre. À condition que leurs employeurs acceptent.