L’avocat international est un professionnel formé dans le secteur du droit international. Le domaine du droit international est divisé en deux groupes : l’avocat international privé et le droit international public. Le second a comme mission de gérer les relations légales entre les personnes physiques et les acteurs de la scène internationale comme les firmes multinationales, ou organisations non gouvernementales. Et le premier est chargé de gérer les éventuels conflits d’affaires ou commerciaux entre les entreprises et les personnes physiques de différents Etats.
En dehors de la rédaction d’un contrat et la négociation d’un contrat international entre deux parties figurent parmi les missions de ce spécialiste. Un avocat en droit international doit disposer des compétences et connaissances nécessaires en doit des entreprises.
Quelles sont les compétences requises pour devenir avocat en droit international ?
Pour la réussite du métier d’avocat ou de juriste international, le candidat disposer de certaines qualités et de plusieurs compétences. Ce dernier doit être :
- Pédagogue : le juriste doit être en mesure d’expliquer les différentes expressions techniques et juridiques à ses clients.
- Méticuleux : les spécialistes du droit international doivent disposer d’un sens développé de l’organisation. Les informations liées à chaque dossier doivent être analysés et utilisées méthodiquement. Il doit être discret, car cela fait partie de la déontologie professionnelle.
- Bilingue ou trilingue : il est amené à se déplacer de nombreuses fois dans l’année à l’étranger, à communiquer, et à rédiger des contrats et autres documents en anglais. L’avocat doit avoir une parfaite maîtrise de cette langue surtout le vocabulaire juridique, commercial et économique.
- Fin orateur : pour convaincre l’assistance lors des plaidoyers, cet expert doit faire preuve d’une confiance en lui, de son sens de la persuasion et de sa force de caractère.
- A l’affût de la moindre évolution du droit : les juristes et les avocats spécialisés en droit international doivent mener une veille continue dans le droit européen et étranger pour éviter une confusion quelconque en cas de modification de la législation.
Quelles sont les formations ?
Pour devenir un avocat en droit international, il faut suivre des études dans une faculté de droit. Après l’obtention du baccalauréat, le candidat doit poursuivre ses études sur une période de 4 ans et décrocher un Master en droit international privé ou droit international public. Ceci, pour obtenir un master spécialisé dans un domaine de prédilection spécifique. En dehors des formations de base, l’avocat en devenir doit réussir au concours d’entrée en école d’avocat ou le passer dans un centre régional de formation professionnelle des avocats.
Nous vous proposons de découvrir les tendances concernant l’arbitrage commercial à l’étranger sur https://www.avocatpenaliste.fr/.
Notez que l’examen porte sur des épreuves écrites et orales comprenant :
- Une note de synthèse,
- Une épreuve orale de langue,
- Des oraux de dispenses sur les procédures civiles d’exécution, les finances publiques, la comptabilité,
- Une épreuve en droit des obligations,
- Un grand oral.