Le comptable est un professionnel chargé de s’assurer de la bonne tenue des comptes et des finances pour le compte de son entreprise ou de plusieurs clients. Mais sachez que ce métier n’est pas uniquement fait que de calculs et de chiffres. Ce professionnel a pour rôle de conseiller les personnes qui l’abordent. Les missions exécutées par un comptable varient en fonction de son environnement de travail.
Les missions d’un comptable et tâches d’un comptable
Le comptable commence par effectuer un audit. Sur une base de vérification de compte, le comptable remet ses recommandations et reprend la comptabilité, d’une manière définitive ou temporaire ou indéfinie. En dehors de l’audit et des conseils, les missions d’un comptable sont entre autres :
- La préparation des déclarations sociales et fiscales,
- La relance des clients n’ayant pas payé leurs factures,
- L’enregistrement des opérations comptables dans les livres comptables,
- La gestion de la paie,
- Le dressage des états mensuels de la situation comptable de la société,
- L’enregistrement quotidien des opérations comptables,
- Le traitement des factures,
- La préparation de la clôture des comptes annuels.
Le comptable est un professionnel qui peut vous aider à régler et modifier les salaires de vos employés, plus d’informations sur www.support-juridique.fr.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Un comptable doit être rigoureux, car cela fait partie des qualités indispensables au métier comptable. La tenue des comptes nécessite de la vigilance quasi constante. Ce dernier doit faire preuve de dynamisme et de flexibilité, et avoir un esprit d’équipe et un sens de l’organisation.
Les compétences qu’un comptable doit avoir
Un comptable digne de ce nom doit avoir :
- Une parfaite connaissance des lois comptables juridiques et fiscales,
- Une maîtrise des logiciels de traitement comptable et fiscal,
- Une bonne connaissance de logiciels de bureautique.
La maîtrise de l’anglais est un atout pour les comptables qui travaillent à l’international, et dans certains, c’est une obligation.
Les formations pour devenir comptable
L’offre des formations pour devenir comptable est assez vaste, que ce soit dans le privé ou le public :
- Bac pro comptabilité/ gestion administration,
- BTS comptabilité et gestion (Bac+2),
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion,
- DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) avoir un Bac+3,
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Le métier de comptable peut être exercé après l’obtention du Bac. Une alternance sera une bonne opportunité pour tester vos connaissances et appréhender le milieu professionnel.
Dans quels secteurs le comptable peut exercer ?
Les métiers de la comptabilité et la gestion sont omniprésents : banque, assurance, grande entreprise, une association, et un cabinet comptable. Les cabinets comptables regroupent un tiers des emplois en comptabilité et gestion fiscale. Dans un cabinet comptable, le comptable peut devenir chef de projets et peut être prendre la direction du cabinet. Il peut aussi devenir indépendant et gérer son propre portefeuille de client, qui pour la plupart du temps sont des entreprises qu’il suit.