En matière d’erreur médicale, le praticien ne doit pas agir avec négligence et faire preuve de diligence au cours des soins du patient. Le professionnel de la santé a l’obligation de moyen vis-à-vis de ses patients. Il doit apporter la preuve qu’il a agi en suivant les règles de l’art pour que la responsabilité de ce dernier soit engagée. Si vous êtes victimes de négligence médicale, et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à demander l’avis de votre avocat.
On parle de négligence de santé lorsqu’un un praticien offre un service sans tenir compte des dispositions de vigilance que l’on attend de lui. Le résultat de cet acte cause un dommage qui ne devrait pas exister normalement. Pour être sûr qu’il s’agit d’une négligence médicale, il faut l’intervention d’un médecin. Ce dernier doit confirmer à son tour prouvé qu’il s’agit du non-respect des règles de la profession qui a causé un dégât.
Les différents types de négligences médicales
Il existe différents types de négligences médicales. La plus courante est le non-respect des règles de l’art qui s’impose à un agent de santé, quel que soit son niveau dans le domaine de la médecine. L’autre négligence médicale est le choix d’un processeur de traitement médical entraînant des dommages chez le patient n’a pas les informations nécessaire pour choisir entre les options de traitement existant. Dans ce cas, le praticien sera coupable bien que le traitement ait bien été administré.
Dans le cadre de négligence médicale, le patient s’expose à de nombreux risques qui peuvent entraîner la mort. Un médecin est en droit de dédommager un patient si ce dernier dépose une plainte avec des preuves à l’appui. Le professionnel de la santé peut être interdit d’exercer sa profession ou il peut être condamné à la prison ferme. Notez que la peine d’emprisonnement dépend de l’ampleur du dommage fait au patient.
Que vous soyez victime ou auteur d’une négligence médicale, vous aurez besoin d’être assisté par un avocat pour une meilleure représentation, plus d’informations sur https://www.ceric-aix.fr/.
Quels sont les différentes erreurs médicales ?
Il est assez complexe d’établir une liste des erreurs médicales, car elles peuvent refléter plusieurs situations. Mais afin que vous puissiez mieux comprendre, retrouvez quelques exemples :
- Erreurs dans la posologie ou la durée du traitement,
- Manque de suivi des patients,
- Erreur de calcul lors de l’administration d’un médicament,
- Diagnostic erroné ou tardif,
- Erreur lors d’une intervention chirurgicale,
- Prescription de médicaments contre-indiqués,
- Manque de précautions pour éviter les infections.
Il peut y avoir d’autres erreurs médicales. Il faut noter que toute erreur doit être signalée aux autorités compétentes. La victime peut recevoir une indemnisation pour la couverture des frais médicaux, des pertes de revenu, des frais de traitement et les dommages émotionnels et physiques. L’indemnisation peut tenir compte des dommages punitifs pour sanctionner les personnes concernées dont la responsabilité est engagée sur le plan médical. Il est possible d’évaluer un préjudice corporel quel qu’il soit.