Se former en chirurgie du sport a toujours été un rêve pour les étudiants qui ont choisi d’entrer dans la filière médicale. Le chemin sera long pour eux puisqu’il s’agit de maîtriser deux domaines. Rappelons qu’il faut 12 ans pour obtenir tous les diplômes nécessaires et exercer le métier d’un chirurgien.
Devenir un chirurgien du sport après 12 ans
Pour pouvoir réaliser des interventions chirurgicales à l’avenir, un étudiant doit suivre trois cycles universitaires qui durent 12 ans. Il devra passer la Première Année Commune aux Études ou PACES et perfectionner ses compétences en terminant la formation PCEM2 en deuxième année. Après quatre ans, l’étudiant obtiendra son DCEM (Deuxième Cycle des Études Médicales). Il devra effectuer des stages cliniques de Sémiologie et être présent lors des cours des Sciences Fondamentales du premier cycle. Après avoir réussi les épreuves de l’Examen Classant National ou ECN, il doit, ensuite, entrer en troisième cycle afin de déterminer sa spécialité dans le métier. Il recevra son DES après cinq ans et peut choisir d’obtenir un Diplôme d’Études de Spécialités Complémentaire (DESC).
Les qualités d’un vrai spécialiste de la chirurgie du sport
Il ne suffit plus de suivre des formations en Médecine et d’avoir des diplômes pour pouvoir accompagner un athlète et devenir son chirurgien. Il convient, en effet, d’avoir une passion pour le sport et connaître tous les risques de l’activité du patient. De cette façon, le spécialiste pourra accélérer la convalescence de son patient. Le travail de ce professionnel est de réparer les nerfs et les articulations de la main, des bars ainsi que des membres inférieurs tels que les jambes. Lorsque le sportif a complètement retrouvé toutes ses capacités, le chirurgien sera content d’avoir accompli sa mission.
On peut comparer un spécialiste de la chirurgie à un médecin généraliste qui maîtrise les pathologies du corps humain. Certes, il a choisi sa spécialité lors de son internat, mais il est capable d’opérer presque toutes les parties de l’anatomie. Toutefois, il ne doit pas commettre des erreurs lors de l’intervention, car cela peut causer la mort du patient et détruire sa carrière professionnelle.