Depuis quelques années, les spécialistes du développement des logiciels de gestion d’activité trouvent des solutions toujours plus adaptées aux spécificités des différents secteurs professionnels. Dans le domaine médical, les solutions apportées contribuent même à améliorer les soins pour de multiples raisons.
Une gestion administrative facilitée
La numérisation des données et l’automatisation des tâches administratives permettent de gagner du temps. C’est idéal pour les petits cabinets médicaux ou établissements de santé qui n’ont pas les moyens d’avoir du personnel pour gérer un secrétariat. Les médecins étaient obligés de prendre sur le temps de leurs consultations pour pouvoir les assurer ce qui réduisait considérablement le temps des actes de soin.
Un accès aux dossiers plus rapide
À l’origine, il fallait classer les fichiers des patients dans des pièces de stockages, les documents, les radiologies, les résultats d’analyses et d’examen prenaient beaucoup de place et il fallait du temps entre chaque patient pour rechercher les informations. Désormais, il suffit au médecin d’être équipé d’une simple tablette tactile pour pouvoir accéder instantanément à l’ensemble des données du malade depuis la salle de consultation ou depuis une chambre. Les datas santé sont stockées dans des bases de données sécurisées pour garantir le respect de la vie privée des personnes.
Un diagnostic plus performant
Les logiciels de télémédecine permettent un accès plus rapide et une vision globale des informations du patient. L’on peut accéder instantanément aux résultats d’examens et aux rapports d’autres consultations pour prendre les décisions plus vite. Les médecins peuvent ainsi collaborer dans l’établissement d’un diagnostic grâce à des applications de partage de données. Ces fonctionnalités sont très utiles lorsque l’on est en face du cas d’un patient qui nécessite le regard de plusieurs spécialistes. La gestion des plannings de consultation et de programmation des examens permet de faire de nombreux progrès dans le cadre de la politique du parcours coordonné des soins médicaux.