Le monde numérique connaît depuis deux décennies une évolution explosive. Cette évolution spectaculaire a été accélérée par le bond grandissant des appareils mobiles. Les appareils mobiles tels que les smartphones sont devenus des outils puissants et polyvalents, capables de faire diverses taches. Pourtant la majeure partie des applications que l’on utilise au quotidien sont dotées d’outil de traçage et de collecte.
Les applications de traçage, des modules qui équipent la majorité des applications mobiles
Quasiment toutes les applications qui équipent les mobiles modernes sont équipées de traceur qui collecte diverses informations sur son utilisateur. Ces informations concernent généralement le mode d’utilisation de l’application ainsi que des informations sur l’appareil. Parmi les informations les plus collectées, on note le type d’appareil, son identifiant ainsi que son emplacement. Sur https://www.ecom-epub.fr, il est démontré les risques auxquels on s’expose sur les réseaux sociaux.
Ces traceurs sont de petits bouts d’application incorporer aux applications ; et qui sont utilisés pour diverses fins. Le domaine d’application de ces données est très large allant du simple calcul du niveau d’audience, à la publicité ciblée. Dans des cas extrêmes, on peut noter l’espionnage des activités pour de l’utilisateur à des fins de concurrence commerciale déloyale.
L’espionnage, une activité lucrative
Dans le monde du numérique, les données de types personnelles se vendent à prix d’or. Ces données qui contiennent les profils numériques des utilisateurs donnent leurs habitudes et favoris. Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la spécialisation de la collecte de ces données.
Comme le domaine d’application, des données personnelles sont très larges, leur mode de collecte est tout aussi large. Ainsi, les entreprises créatrices d’application insèrent dans leurs créations des logiciels espions qui selon la demande de leur client vont :
- Collecter les données de navigation listant les divers sites internet visités, leur durée, mais également les sites les plus visités ainsi que les sujets les plus recherchés,
- Collecter les données GPS créant une profile géographique de l’utilisateur. Donnée plus utilisée dans le domaine de proposition de contenu et de publicité ciblé,
- Les données d’appel et les SMS en collectant le type de numéros les plus appelés et les plus utilisés. Également utilisé dans le dressage de profil géographique.
Les différents moyens de se prémunir de l’espionnage numérique
Les applications mobiles sont devenues de véritable mouchard qui traque nos faits et gestes dans le monde physique et numérique. D’une manière générale, on ne peut empêcher la collecte de ces données, et il n’existe aucune application qui ne collecte aucune donnée. Ainsi afin de se protéger, il subsiste diverses astuces, qui combinés limite le type donné collecté.
Premièrement, les mobiles modernes permettent de paramétrer le type de données que chaque application peut avoir accès et ainsi collectées. En agissant sur ces paramètres, on limite la collecte de donnée. Néanmoins, il subsiste toujours un écart où l’on collecte des données à notre insu. Ainsi pour protéger son emplacement géographique, désactiver le GPS, et utiliser un VPN pour cacher notre identifiant internet (adresse IP). Enfin, pour contrer la collecte des données de navigations, penser à vider régulièrement le cache des applications qui contiennent ces données.