La décoration d’un intérieur est le plus souvent une affaire de goût, mais également d’un peu d’ingéniosité. Si bien que dans la majorité des cas de simples retouches peuvent apporter de gros changements, ou même métamorphoser un intérieur, et ce sans passer par de gros travaux d’aménagement. Ci-dessous quelques astuces simples pour valoriser son intérieur.
Mettre en valeur les atouts de son intérieur
Chaque pièce, mais également chaque maison possède des atouts qui font son charme, qui le différencient, qui le rendent unique. Pour arriver à harmoniser de manière cohérente cet intérieur, il est préférable de miser sur la mise en valeur des atouts propres à l’appartement, ou encore de la pièce. Et pour un résultat satisfaisant, le mieux est de miser sur l’apport d’un professionnel comme un décorateur d’intérieur ou encore un architecte.
- Un professionnel peut déceler ce qui donne son identité à la pièce telle que des poutres apparentes, ou encore des équipements recherchés tels que des lampes vintages ou encore une cheminée oubliée ;
- Un professionnel sait mettre en valeur les mensurations de la pièce, mais également exploiter l’espace afin de valoriser chaque détail et les différents atouts décelés ;
- Proposer un style décoratif approprié à la pièce, mais répondant aux attentes de son propriétaire ;
Éviter la certitude de savoir ce qu’on fait
L’apport d’un professionnel à un coût certes, ce qui fait que bon nombre de personnes préfèrent s’en passer et miser sur leur propre expérience. Pourtant cette approche fait en sorte que l’on s’éloigne le plus souvent de ce qui met en valeur notre intérieur, s’approchant plutôt de notre perception. Ce qui fait que l’on surcharge notre intérieur de personnalisation parfois exagérée.
Ce qui fait que notre intérieur devient trop atypique aux yeux des visiteurs. Alors pour valoriser son intérieur et mettre en avant ce qui fait son charme, il faut éliminer la certitude que l’on sait ce qu’on fait et que l’on n’a pas besoin d’une visu extérieure. Car pour un intérieur qui a du charme et qui est chaleureux et convivial, on doit plus s’orienter vers la simplicité et l’exploitation de l’espace. Miser sur une touche de personnalisation afin de moderniser le tout, éviter la surenchère et l’encombrement.
Agencer son intérieur selon ses besoins et son mode de vie
Un intérieur remplit deux fonctions : d’un côté, nous avons l’aspect décoratif qui rend la vie dans la pièce et la maison agréable ; mais d’un autre côté, il doit avoir un aspect fonctionnel. Donc, un bon intérieur doit être à la fois décoratif et fonctionnel. Le côté fonctionnel dépend en grande partie de ses besoins et de ses habitudes.
Ce qui fait qu’avant de se lancer dans des travaux d’aménagement, il ne suffit pas uniquement de copier un catalogue, ou encore un agencement que l’on a vu, mais plutôt de miser sur du sur mesure répondant à ses besoins et ses habitudes. Pour cela, chaque disposition doit prendre en compte l’espace, les zones de circulations, mais surtout la facilité d’accès aux différents équipements et espaces de rangement, plus d’astuce ici.