Vous allez prendre l’avion pour la première fois et seul ? Certes, ce sera un peu déroutant, mais le plus important est de ne pas vous stresser, car tout est déjà codifié et des étapes sont à suivre depuis l’aéroport de départ jusqu’ à l’aéroport d’arrivée.
Quand partir de la maison ?
Le plus important est de prévoir la marge. Pour ce faire, partir en avance est plus avantageux, car vous éliminez déjà le stress d’arriver en retard à l’aéroport. Pour faire plus simple, enlevez deux heures à l’heure de votre décollage puis pensez enlever le temps du trajet jusqu’à l’aéroport et déterminez facilement l’heure à laquelle vous devez quitter votre maison.
À l’aéroport
Si vous n’avez pas fait un enregistrement en ligne chez voyagesbertrand.fr par exemple ou si vous n’avez pas choisir de faire un enregistrement automatique, une fois arrivé à l’aéroport muni de votre billet, vous devez vous rendre au comptoir d’enregistrement pour faire le check-in pour récupérer votre boarding pass. Vous devez ensuite procéder au dépôt des bagages pour la soute. Avant de les déposer sur le tapis, ils doivent être étiquetés.
Après vous être enregistré, il est temps de passer aux contrôles de sécurité. Le temps passé à ce stade peut varier suivant la vigilance et l’affluence du personnel. Suivez les panneaux security check et scannez votre boarding pass. Laissez votre bagage de cabine passer aux rayons X ; videz votre sac, vos poches et enlevez votre veste, votre ceinture et vos bijoux volumineux puis mettez tout dans les bacs ; et passez les portiques de sécurité pour emballer tous vos trucs à la sortie. Selon les frontières à franchir, la PAF peut contrôler votre passeport.
Après, passez directement à l’embarquement, où le passage au Duty Free est conseillé pour acheter des produits détaxés et souvent proposés à des prix intéressants. Une fois l’appel pour l’embarquement lancé, rejoignez le numéro de la porte indiqué sur votre boarding pass.
Dans l’avion et pendant le vol
Comme c’est le pilote et le personnel qui font le plus dur, vous aurez juste à suivre les conseils apportés : au décollage et à l’atterrissage et parfois durant le vol, vous devrez garder votre ceinture. Selon la durée du trajet, la compagnie peut vous offrir une petite collation ou bien un repas.
À l’arrivée
Vous pouvez débarquer une fois le personnel de bord vous le dira. Une passerelle ou un bus vous conduira à l’aéroport d’arrivée. Si vous avez envoyé des bagages en soute, c’est le moment de les prendre sur les tapis roulants numérotés suivant les vols. Faites comme les autres passagers, attendez juste que vos valises passent et attrapez-les au passage. Suivez ensuite les panneaux Exit et passez au contrôle du pays d’arrivée où vous pourriez parfois répondre à quelques questions. Une fois le contrôle effectué, vous êtes libre de sortir de l’aéroport pour rejoindre votre hôtel ou votre lieu de destination en taxi, en voiture de location ou avec la voiture de personne qui vous récupère à l’aéroport.