À l’heure de l’explosion du numérique, la nécessité de communiquer s’impose aux entreprises. La communication constitue un outil qui leur permet de se faire connaître, de vendre leurs services, de développer leur image, de véhiculer leurs valeurs, etc. De nombreux chefs d’entreprises privilégient la réflexion sur les outils et les moyens de communication au détriment de celle portant sur la définition de leur stratégie de communication. Or une communication efficace permet de transmettre aux prospects et aux clients un message accessible à tous. Quelles sont donc les règles à suivre pour une communication efficace ?
Du contenu simple, utile mais accessible
Le contenu que vous proposez aux internautes doit permettre de transmettre un message clair. La forme est tout aussi importante que le fond. Il est donc essentiel de la soigner. Proposez des textes structurés, des titres percutants.
Privilégiez les listes à puces qui vous permettent de hiérarchiser les informations que vous présentez. Faites des phrases simples et courtes, n’oubliez pas que les internautes quitteront votre page si votre contenu ne les captive pas.
Vous travaillez dans un secteur d’activités technique ? Vulgarisez votre communications, évitez à tout prix le jargon métier, transposez-le en mots simples pour être accessible.
Le pouvoir des visuels
L’utilisation de visuels devient aujourd’hui une nécessité pour les entreprises. En effet, l’image s’est transformée en vecteur d’émotions qui permet de sensibiliser et de faire réagir les internautes. En intégrant des images dans leur stratégie de communication, les sociétés mettent en avant leur expertise, leurs services. De plus elles disposent de différents types de supports (photos, vidéos, etc.).
L’utilisation de visuels dans une stratégie de communication constitue un moyen efficace de gagner en visibilité. N’hésitez pas à transposez des données sous forme de graphiques ou d’infographies. Ce type de format est très prisé des internautes.
Quel canal de communication choisir ?
Pour diffuser votre contenu, orientez-vous vers des médias qui vous permettront d’établir un contact direct avec vos clients. Assurez une présence active sur les réseaux sociaux qui sont devenus ces dernières années incontournables, partagez vos contenus.
Votre site internet se doit d’être relié avec vos comptes sur les réseaux sociaux. Ne négligez pas les contacts physiques directs.
Pour être efficace soyez bref, simple et direct.