La pandémie a apporté bien des changements un peu partout sur la planète. Les communes françaises ne sont pas épargnées par ce problème mondial, qui leur apporte également leur lot de soucis. Ainsi, sous la contrainte, bon nombre de celles-ci prévoient une augmentation des taxes pour les investissements dans l’immobilier.
Un tiers des communes prévoit de taxer plus
Au cours des années passées, les communes qui ont fait monter leurs taxes pour les transactions immobilières n’étaient pas nombreuses. Moins de 10% de celles-ci effectuent une hausse sur ce plan en 2020, et cette année, le seuil de celles envisageant de sauter le pas en dépasse le tiers. Si c’est confirmé, on peut évaluer une montée de 2 à 3% environ des taxes sur l’immobilier, si on fait la moyenne des communes. Ces dernières tiennent à indiquer que ce n’est pas par choix, mais par contrainte qu’une telle décision risque d’être prise.
Une baisse des recettes pour les communes
Les sommes d’argent qui entrent dans les communes et qui leur permettent de fonctionner de manière convenable ont largement baissé au cours des années passées. Les diverses suppressions de taxes contribuent pour beaucoup à cela. Parmi les mesures qu’on peut évoquer, il y a les suivantes :
- Les suppressions d’impôts économiques qui s’élèvent à 3,4 milliards d’euros
- La réforme concernant la taxe d’habitation qui porte sur la résidence principale
- La nationalisation des impôts locaux pour les consommations d’électricité
Afin d’accéder à diverses actualités comme celles-ci, cliquez ici sans plus attendre. Toutes ces actions ont contribué à une baisse des recettes des communes qui s’élève à 6 milliards d’euros au cours des 3 dernières années. Pourtant, les dépenses courantes ne vont pas diminuer.
Manque à combler dû au Covid-19
La pandémie s’accompagne de nouvelles dépenses à effectuer, notamment celles qui portent sur la sécurité sanitaire des locaux administratifs. C’est aux communes de se charger des dépenses qui portent sur les masques, les hydrogels et bien d’autres dispositifs pour faire face au covid-19.
Il y a également les pertes d’argent en relation avec les activités locales permettant aux communes de percevoir des recettes. Si les établissements comme les cinémas, les théâtres et les restaurants ne peuvent pas ouvrir, les communes vont en souffrir sur le plan financier. Même si le gouvernement fournit des compensations financières, environ une commune sur 6 ne parvient pas à se renflouer même avec cela.
Les investissements ne reculent pas
Quand bien même une hausse des taxes sur l’immobilier est à prévoir, une baisse des demandes de permis de construire n’a pas été observée. En effet, le milieu de l’immobilier reste intéressant dans bien des communes. Depuis la pandémie, bon nombre de français souhaitent se relocaliser dans les différentes villes, car le télétravail est une option bien en vue pour le futur. Comme certaines villes vont avoir besoin de plus de demandes en termes d’habitation, l’offre se doit de suivre. Les investisseurs semblent donc se sentir prêts pour une légère hausse des taxes pour ce qui est du secteur de l’immobilier.