Peindre les murs d’une maison en location : que dit la loi ?

Lors de la location d’une maison ou d’un appartement, le locataire est tenu de ne pas effectuer des modifications susceptibles de modifier l’espace en changeant une pièce ou en cassant des murs.

La réfection d’un mur

Dans le cadre d’une location, le bailleur ne peut interdire au locataire de rendre son logement plus esthétique. La loi du 6 juillet 1989 mentionne que le propriétaire n’a aucun droit de s’opposer aux différents aménagements réalisés par le locataire, si ces derniers ne changent pas la chose louée. Le locataire est libre de laisser libre cours à son imagination.

Autorisations et interdictions

Le locataire peut décider de repeindre les murs sous certaines conditions. Il doit choisir une couleur neutre pour effectuer le rafraîchissement de son mur. Ce dernier peut opter pour le blanc, le gris et le beige pour l’habillage de son mur. En utilisant une de ces peintures, le style du mur reste ordinaire et s’adapte aisément aux besoins et désirs des autres locataires. Si vous choisissez une couleur vive, le bailleur est en droit de vous exiger de le repeindre si vous décidez de réalisez l’état de sortie de lieux.

Est-il possible de poser du papier peint sur un mur ?

Il est possible de poser du papier peint sur le mur d’une maison ou d’un appartement en location. Vous pouvez informer le propriétaire ou remettre le logement en état lorsque vous quittez la location. Pour que le papier peint soit installé correctement, soyez vigilant lors du choix d’un modèle qui est adapté à la pièce.

Le locataire doit-il payer pour repeindre les murs ?

Le locataire ou le propriétaire peuvent s’occuper de la repeinte des murs selon les circonstances.  Si la peinture est en bon état, et que le locataire souhaite repeindre en fonction de ses goûts, il devra payer lui-même. Il peut demander au propriétaire de contribuer, la loi ne l’oblige pas ce dernier à accepter. Si la peinture est abîmée, le bailleur est en droit de refuser de participer aux frais.  De nombreux propriétaires acceptent en réduisant le montant de la peinture du loyer du locataire. Dans certains cas, les murs d’un appartement ou d’une maison sont très anciens. La loi prévoit que le propriétaire prenne en charge la repeinte des murs si cela est nécessaire à la bonne occupation du logement.  Découvrez les droits et obligations des locataires et des propriétaires sur le site https://www.conseils-droits.fr.

Le locataire peut demander au propriétaire de participer en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si aucun n’accord n’est trouvé, il devra faire appel au juge qui devra rendre une décision incontestable. Le locataire doit garder une trace écrite lorsqu’il demande au propriétaire l’autorisation du propriétaire. En faisant cela, vous pourrez négocier sa contribution ou non à la repeinte des murs. Certains travaux sont à la charge du propriétaire à l’instar de :

  • Les travaux d’optimisation des parties communes ou privées comme la mise en place ou la réparation d’un digicode,
  • L’entretien de certains éléments tels que les fenêtres ou la robinetterie.