Maison : double ou triple vitrage ?

Le double vitrage et le triple vitrage constituent à eux deux des vitrages dotés d’excellentes performances thermiques. Mais que choisir entre ces deux modèles ? Voici un petit comparatif qui vous aidera à réaliser le meilleur choix.

Au niveau de la performance thermique

L’indicateur de performance pour un vitrage est le U exprimé en W/m2K (mètre carré et Kelvin). La valeur U pour un double-vitrage est de 2,8, et, elle est de 0,6 pour un triple-vitrage. En se référant à ces données, on peut dire qu’un triple-vitrage offre une meilleure isolation qu’un double vitrage.

D’ailleurs, la température « face interne » du double vitrage est largement inférieure à celle du triple vitrage. Elle est de 9,5°C pour le premier modèle contre 15,9° pour le second type de vitrage en supposant ici que la température intérieure soit de 20°C.

Le triple vitrage permet donc de réaliser plus d’économies d’énergie que le double vitrage : Il a une meilleure performance thermique. Le triple vitrage est adapté aux maisons passives, écologiques et aux constructions BBC.

Différence entre les châssis

Concernant un vitrage, la valeur isolante U peut varier en fonction du type de châssis. Ce dernier peut être en PVC, en aluminium ou en bois. Concernant une fenêtre avec un châssis en bois, la valeur U pour le double vitrage est de 2,8, et, elle descend à 1,5 pour le triple vitrage. En ce qui concerne le PVC, la valeur U Est de 3 pour le double vitrage contre 1,8 pour le triple vitrage.

Dans le cas d’un châssis en aluminium, il est possible d’en trouver deux types sur le marché : l’aluminium sans coupure thermique et l’aluminium avec coupure thermique. Si l’aluminium est sans coupure thermique, la valeur du U est 3,7 pour le double vitrage et de 2,3 pour le triple vitrage. Concernant un châssis en aluminium avec coupure thermique, la valeur U est de 3,2 pour le double vitrage contre 1,9 pour le triple vitrage.

Pour conclure, la fenêtre double vitrage ou triple vitrage a ses avantages. il est conseillé d’investir dans une fenêtre avec triple-vitrage si l’on recherche les meilleures performances thermiques. En revanche, le double vitrage sera recommandé à ceux qui ont besoin d’une isolation phonique.