Notre environnement moderne est parsemé de publicité en tout genre, vantant les qualités d’un tel ou tel produit. Pourtant, bon nombre d’entre eux diffusent dans messages pouvant être interprétés de différente manière par le consommateur. Dans de cas extrême, on peut qualifier ses spots ou enseigne publicitaire de pratique mensongère.
La publicité mensongère, une réalité camouflée derrière le marketing
D’un point de vue juridique, toute publicité est jugée trompeuse ou mensongère quand elle induit en erreur le jugement du consommateur. Cette erreur de jugement peut être causée par des informations erronées, ou encore absentes ou non divulguées.
Dans le commerce, le marketing est la branche qui étudie la manière d’écouler un produit. Dans ce cas, c’est le marketing qui conçoit et développe les supports publicitaires ainsi que leur contenu. Dans le but d’écouler le maximum de produit, certaines marque et entreprise n’hésitent pas à user du marketing afin d’induire en erreur les consommateurs à acheter leur produit. Un spot publicitaire qui démontre la fiabilité d’un produit en la comparant à d’autres c’est du marketing. Mais dans la mesure où des informations sensibles ne sont pas mentionnées, c’est mensonger.
Les risques de la publicité mensongère et trompeuse pour le consommateur
De nos jours, les publicités sont si convaincantes qu’ils parviennent à faire acheter n’importe quoi. Pourtant, ces publicités qui divulguent partiellement les informations sur le produit présentent un risque non négligeable sur le consommateur.
- Un risque financier :ce risque englobe tous les problèmes financiers qu’un acheteur compulsif peut rencontrer. Le plus grave étant un risque d’endettement sévère.
- Un risque d’atteinte à la santé : Afin d’accroitre la visibilité de leur produit sur le marché, les promoteurs n’hésitent pas à cacher, voire modifier les données en vantant des caractéristiques dont le produit ne dispose que très médiocrement. Dans ce cas, le consommateur encourt le risque de disposer d’un produit défaillant pouvant attendre à sa sécurité, ou à sa santé.
Les démarches pour l’obtention de dédommagement
La loi par l’article L121-1 du code de la consommation punit sévèrement ce type de pratique. Dans ce cas, toute entreprise reconnue coupable de publicité mensongère est punissable de lourde amende.
Pour les consommateurs qui ont été victimes de ce type de pratique, il est possible de traiter le problème de différentes manières. Dans la mesure où la publicité a porté atteinte à la santé physique ou mentale de la victime, il peut dans un premier temps tenter une approche à l’amiable. Comme dans tout problème juridique, c’est le moyen le plus simple de trouver gain de cause. Si cette approche s’avère infructueuse, l’affaire peut être portée devant le tribunal compétent : dans ce cas précis, le tribunal de grande instance. Le site www.montpellier-avocats.fr développe de nombreux sujets sur la manière de porter une affaire devant la justice.
Néanmoins, c’est un processus long, lourd et couteux, qui au final sans preuve vraiment tangible incriminant l’auteur ou la société responsable du vice, on obtient rarement le bénéfice du doute.