La gestion d’un portefeuille est un art dont toute personne disposant d’un budget doit savoir. Mais il nécessite un plus grand savoir-faire pour la gestion de portefeuille électronique comme celui contenant de la cryptomonnaie. Gagnant en popularité, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin deviennent des moyens de payement grand public.
Les dangers et problèmes engendrés par les portefeuilles électroniques
Gérer son argent s’apprend et d’après un article sur le site internet https://www.sequoiatradingclub.com, c’est un art qui s’initie dès notre plus jeune âge. Mais dans le cas des monnaies virtuelles, le danger est encore plus important vu la grande vulnérabilité des portefeuilles électroniques et leurs dépendances envers leur utilisateur. Premièrement, de par leur nature intrinsèque, les cryptomonnaies ne reposent sur aucun système physique ou bancaire.
Par conséquent, leur mode de stockage et leur sécurisation dépendent grandement de la vigilance de leur acquéreur et propriétaire. Ensuite, vu la popularité et l’implication de la technologie dans le système financier, les pirates informatiques développent de plus en plus d’outils afin de déstabiliser les utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs de monnaies virtuels se retrouvent constamment en face de tentatives de vol de mot de passe par les techniques d’hameçonnage ou encore de rançonnement.
Les divers modes de sécurisations de son argent virtuel
Contrairement aux devises conventionnelles dont le système de sécurisation repose en grande partie sur le système bancaire et dont la majeure partie des pertes surviennent généralement des erreurs des utilisateurs. Les portefeuilles électroniques et leurs sécurisations reposent uniquement sur le degré de vigilance de son utilisateur. Car bien que les portefeuilles soient sécurisés par des systèmes de sécurité informatique complexe, un manque d’inattention les rendrait complètement inutiles.
Ainsi, afin de sécuriser son argent et éviter les pertes financières conséquentes, il est possible par des systèmes simples et efficaces qui reposent surtout sur le bon sens de l’utilisateur.
- Limiter l’exposition de ses données personnelles telles que ses mots de passe et code pin. Comme tout compte reposant sur des logins et des mots de passe, l’exposition et l’utilisation de ces informations sans précaution entrainent des failles de sécurité importante,
- Opter pour un système à plusieurs portefeuilles avec un mélange de comptes en ligne basé sur le web et des comptes physiques ou offline. Ceci permet de limiter les risques de piratage et de perte importante en cas de défaillance.
Bien gérer son argent virtuel, une autre manière d’en accroitre la sécurité
Le mode de fonctionnement des cryptomonnaies repose sur des clés de cryptage et des codes pins. Les transactions reposant sur ce type d’actifs s’effectuent à travers un échange de ses informations. Par conséquent, une bonne gestion de ses transactions limite son exposition aux yeux d’éventuel pirate. Ceci se caractérise par une utilisation plus réfléchie de portefeuille électronique.
Mais également, en limitant au minimum possible le nombre de transactions transitant sur le réseau, on limite également notre exposition et par conséquent limite le risque de piratage. Enfin, en réalisant une convention de devise, on transfère les fonds sur des devises plus usuelle et donc plus simple à gérer.