Les impacts financiers de la forte implication de la technologie dans le système financière

Les nouvelles technologies de l’information s’émancipent de plus en plus dans tous les aspects de la vie quotidienne. Si bien que des objets autrefois considérés comme banals prennent aujourd’hui des modes d’utilisations sans précédent. Dans ces objets, on a le smartphone qui peut servir à tout, allant du porte-monnaie aux clés de voiture.

Les nouvelles applications de la technologie et leur forte implication

La vie moderne est maintenant régie par l’hyper connectivité des appareils de communication. Si bien que la technologie fait tout à notre place. Allant des applications connectées qui gèrent le quotidien comme les agendas électroniques intégrés aux divers appareils et qui se synchronise de manière instantanée.

Mais le plus fulgurant est l’intégration du smartphone qui a pris une place si importante qu’il est devenu un objet indispensable pour le quotidien de bon nombre d’entre nous. La force du smartphone est sans aucun doute son hyper portabilité et sa connectivité. Avec ce type d’appareil, il est possible aujourd’hui de s’affranchir des appareils informatiques traditionnels tels les ordinateurs. Depuis un smartphone, il est maintenant possible de gérer ses comptes bancaires, faire des achats ou encore payer ses factures.

Les problèmes de l’implication et de l’intégration de la technologie

L’hyper connectivité a fait que l’on se repose de plus en plus sur la technologie ainsi que le confort qu’il confère. Pourtant, cet apport est sujet à diverses failles. Depuis ces quelques décennies, les défaillances technologiques ont eu des impacts dévastateurs sur le monde.

La totalité des systèmes de gestion repose systématiquement sur un système informatique, si bien que la défaillance de ce dernier va entrainer des pertes considérables que ce soit du point de logistique, mais surtout financier. Bon nombre de personnes malveillantes ont mis en place de nouveaux systèmes basés sur la technologie pour réaliser des méfaits comme le vol de donnée personnelle et financière, ou encore de véritables objets de chantages ou même de rançon.

Les avantages et les failles de la technologie dans le monde financier

La technologie a permis au monde des affaires de connaitre un nouvel âge de croissance par l’intégration des actifs virtuels comme les cryptomonnaies. Mais bien que cette technologie soit sécurisée et fiable, il possède plus de désavantages que d’apport à proprement parlé. Le site Sav-asa.ch consacre un article entier sur les dangers de l’intégration massive de la technologie.

  • Dans les avantages procurés par la technologie, nous avons une plus grande facilité d’accès aux données, mais également à faire des transactions telles que des virements bancaires importants sans avoir à se déplacer
  • La plus grande faiblesse de cette intégration est sans doute sa vulnérabilité face aux pannes. Une défaillance du système entraine obligatoirement des impacts sur le mode de fonctionnement entier de système. Et tout ceci engendre des retards et pertes considérables dans le domaine financier,
  • Une défaillance informatique dans le système bancaire impacte directement le quotidien de million de personnes qui se retrouve sans la moindre ressource financière, leur portefeuille reposant généralement sur le système informatique de leur banque.