Les législations et la Convention relative aux droits de l’enfant restent pertinentes et nécessaires

« L’humanité doit à l’enfant ce qu’elle a de mieux à donner. » C’est avec ces mots que la Déclaration de Genève des droits de l’enfant a été adoptée en 1924, suivie d’une Déclaration des droits de l’enfant en 1959. Pourtant, la réalité actuelle confirme que les droits de l’enfant sont encore bafoués surtout dans les pays sous-développés. Mais existe-t-il vraiment des lois qui protègent le droit des enfants ?

Une convention internationale qui protège les enfants

Par rapport aux adultes, les enfants sont plus vulnérables. Afin de les protéger contre les violences et les maltraitances, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la convention internationale des droits de l’enfant. Lorsque l’Assemblée générale a adopté cette Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant il y a trente ans, aujourd’hui, elle est rapidement devenue le traité international des droits de l’homme le plus ratifié de l’histoire, désormais signé par 196 pays. Ce document complet, abordant à la fois les droits des enfants et les responsabilités des gouvernements pour permettre et protéger ces droits.

Elle détaille explicitement plus de 54 articles d’une grande variété de droits dont tous les enfants jouissent automatiquement, indépendamment de l’endroit ou du moment où ils sont nés ; ceux-ci incluent tous les droits humains fondamentaux, dont l’application universelle devrait assurer une amélioration de la qualité de vie collective des enfants. Vous cliquez-ici pour avoir plus d’informations sur tout ce qui concerne le droit des enfants comme le droit des enfants mineurs sur les héritages et le droit d’un enfant naturel.

Les droits fondamentaux protégés par la convention internationale

Cette convention vise à protéger les droits fondamentaux spécifiques aux enfants. Ces droits s’articulent généralement autour de 5 principes bien distincts :

  • La non-discrimination des enfants. Aucun enfant ne devrait être traité injustement pour quelque raison que ce soit.
  • Le droit à la vie
  • Le droit à la survie
  • Le droit au développement
  • Le respect de l’opinion de l’enfant

Toutefois, malgré la ratification de cette convention internationale, les droits des enfants restent bafoués à travers le monde. Le non-respect des droits de l’enfant se manifeste de plusieurs formes comme le travail et l’exploitation des enfants, le mariage forcé, la déscolarisation, la malnutrition et les maladies.

L’intérêt supérieur de l’enfant

Lorsque les adultes prennent des décisions, ils doivent réfléchir à la façon dont leurs décisions affectent les enfants. Tous les adultes devraient faire ce qui est le mieux pour les enfants. Les gouvernements devraient s’assurer que les enfants sont protégés et pris en charge par leurs parents ou par d’autres personnes lorsque cela est nécessaire. Les gouvernements devraient s’assurer que les personnes et les lieux chargés de s’occuper des enfants font un bon travail. 

Garder les familles ensemble

Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents à moins qu’ils ne soient pas correctement pris en charge, par exemple, si un parent blesse ou ne prend pas soin d’un enfant. Si les parents ne vivent pas ensemble, les enfants ont le droit de rester en contact avec les deux enfants si cela ne met pas en danger la vie de l’enfant.