En entreprise, après les affaires de harcèlement, les principaux problèmes tournent autour de difficultés de licenciement et abus de pouvoir. Pour les victimes de ce type de mésaventure, il existe diverses solutions pour défendre ses droits et ainsi se faire dédommager. C’est dans ce type d’affaires que le soutien d’un avocat s’avarie être indispensable.
Le rôle d’un avocat dans une affaire de harcèlement professionnel
Par définition, un harcèlement dans le monde professionnel se traduit par un harcèlement moral. Un ensemble d’agissements et de pression qui ternissent la santé mentale de l’employé, à tel point qu’il entreverra de quitter son emploi. Dans une telle situation, la meilleure solution à adopter est de faire appel au service d’un avocat qui nous accompagnera durant la procédure.
Dans un problème de harcèlement néanmoins, les solutions proposées par l’avocat se situeront entre la médiation et le recours en justice. Et afin de soutenir sa cause, il faut dans un premier temps prouver l’existence du harcèlement moyennant des documents et des preuves matérielles. Dans ce cas, il est fortement recommandé de solliciter l’avocat afin qu’il identifie les preuves les plus accablantes.
Les besoins du soutien d’un avocat durant une situation de licenciement abusif
Un cas de licenciement abusif se matérialise quand un salarié se retrouve dans la situation d’être licencié de son employeur pour des raisons non réglementaire. Dans un tel cas, la présence d’un avocat n’est pas nécessaire et le travailleur peut très bien organiser sa propre défense. Néanmoins, afin de prévaloir ses droits, il est plus que recommandé de se faire aider par un avocat expert dans le droit du travail. Son expertise et son expérience serviront de fils conducteurs durant la procédure, mais également de conseiller sur la meilleure stratégie à suivre.
Ensuite, une procédure de licenciement est une situation complexe nécessitant des connaissances accrues en droit du travail. Ainsi en plus de conseillers, un avocat peut détecter les failles ainsi que les vices de procédure dans le processus de licenciement. Pour une procédure légale, il faut dans un premier temps réunir les preuves du préjudice. Car sans preuve, il est difficile de gagner dans une telle situation.
Le rôle d’un avocat en entreprise dans un problème de personnel
En opposition à son rôle de guide et de soutien aux victimes, ou encore son rôle de détective afin de réunir les preuves nécessaires pour démontrer le vice, en entreprise, son rôle se contient à défendre les intérêts de son employeur. Mais également de :
- Conseiller le service ressource humaine ou encore l’administration sur le meilleur argument afin de légitimer la rupture de contrat,
- En cas de plainte envers son employeur, défendre ses intérêts devant la cour et établir la meilleure stratégie à suivre,
- Service de médiateur entre le salarié et l’administration dans le cas de conflit très tendu ou bien d’une situation pouvant inclure la responsabilité personnelle des dirigent : cas d’abus de pouvoir.
De nombreux sites spécialisés en droit tel que Arai500.ch proposent de nombreux articles qui traitent les divers taches et rôles qu’un avocat peut combler au sein d’une entreprise.