C’est devenu presque un art ces dernières années : la prise de parole, en public, valorisée dans le monde de l'entreprise, des collectivités, et même dans la vie personnelle, lors d’une fête ou d’un mariage par exemple. Le discours est devenu indispensable ! Oui mais comment faire quand on a rien à dire ??
L’art des conférenciers : l’art oratoire
La solution existe : on prend des cours ! Et certains conférenciers ou personnalités vous le diront. Avant d’intervenir dans des congrès ou des colloques, devant un parterre de gens, ils ont pris des cours de prise de parole. Il s’agit souvent de cours avec des acteurs qui vous commencer par apprendre les bases de l’art oratoire.
Soigner sa posture et sa diction
Les comédiens expliquent comment mieux respirer pour avoir plus de “coffre”, comment améliorer la diction, gérer les lancements et l’animation du discours lors de différentes étapes. En fait, il est très important de gagner à être à l’aise, le reste suit tout seul selon ces professionnels du langage. La posture est également très importante quand on fait un discours : gommer les gestes parasites comme se gratter le nez ou se recoiffer sans cesse, bien s’ancrer dans le sol, fixer le regard et évitez le regard fuyant qui déconcentre l’auditeur… Bref, tout ça s’apprend et véhicule des idées et un ressenti.
La prise de parole de plus en plus demandée au travail
A Paris et dans les grandes villes de France, les cours de prise de parole se sont multipliés. Certains y vont pour être plus à l’aise lors de réunion au travail car c’est nouveau, c’est l’une des compétences de plus en plus demandées dans la vie professionnelle. Etre capable de mener une réunion, de présenter un powerpoint en public ou d’animer un workshop. Bref, les autres “écoliers” viennent pour vaincre leur timidité ou même être plus l’aise lors d’entretien d’embauche.