Dans le monde commercial, il existe divers contentieux qui peuvent impliquer un commerçant. Un sujet épineux auquel un commerçant peut être assujetti est le problème de litige commercial. Ce type de litige très complexe ne se résout généralement que par une procédure judiciaire. Afin de mettre ses chances de son côté, tout commerçant victime de ce type de contentieux commercial doit faire appel à un spécialiste dans le domaine des affaires.
Les problèmes de litige commercial
La majeure partie des commerçants se retrouve le plus souvent dans une affaire de contentieux qui l’oppose à un tiers. Le plus souvent, ce type de contentieux implique un commerçant avec un client. En général, le litige entre commerçant et client concerne des mécontentements et des réclamations suite à divers agissements. Ces agissements peuvent être des refus de retour ou encore des non-respects de retour sur garantie. Pour diverses raisons, le commerçant refuse le remplacement du produit présenté par le client.
Mais dans le domaine commercial, les litiges commerciaux ne concernent pas uniquement les situations qui opposent client et commerçant. On dénombre aussi les conflits entre commerçant et fournisseur ou dans de nombre cas le problème de concurrence. Ce point oppose surtout les commerçants particuliers et les grands enseignes de la distribution. Mais, on dénombre également les conflits opposant commerçant et banque ainsi les producteurs. Dans ce type d’affaires, le problème provint surtout des non-respects de diverses clauses du contrat commercial.
Les recours à adopter dans un litige commercial
Dans un problème opposant deux entités, la solution la plus simple adoptée demeure le rapprochement. Cette procédure s’appelle une entente à l’amiable. Les deux entités se rapprochent et essai de trouver mutuellement une solution à leur problème. Cette solution s’applique également dans le domaine commercial, et dans n’importe quelle situation qui oppose un commerçant à un tiers parti. Il n’est recommandé de faire appel à une procédure judiciaire qu’en cas d’extrême recours.
D’une manière générale, une procédure contentieuse peut s’avérer longue et très couteuse. Et dans ce type de procédure, il est primordial de se faire aidé d’un avocat spécialisé dans le domaine des affaires. Sur https://www.nk-avocat.fr, il est expliqué l’importance de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine des affaires en cas de litige commercial.
Le double rôle d’un avocat dans une procédure contentieuse
Dans un problème opposant deux parties, un avocat possède un rôle central dont dépend la réussite de l’affaire.
- Premièrement, un avocat doit remplir son rôle d’agent juridique, qui en tant que spécialiste du droit, doit conseiller et guider son client durant toute la procédure. Il lui incombe également de trouver la meilleure démarche à suivre, ainsi que de trouver la meilleure stratégie pour son client.
- Ensuite, le rôle de représentant qui accomplit au nom de son client les actes de la procédure. Devant la cour et aux yeux des entités impliquées dans l’affaire, il est le mandataire de son client et peut agir en son nom. Néanmoins, ce rôle se limite uniquement aux procédures juridique ou fiscale.