Les revenus locatifs comme n’importe quels revenus sont soumis à l’impôt. Cependant, ils bénéficient de nombreux dispositifs permettent de l’alléger. Le régime fiscal d’une location sous vide et d’une location meublée n’est pas le même. Avant chaque investissement, il est important de connaitre la fiscalité sur le revenu locatif.
Faire appel à un professionnel pour comprendre la fiscalité immobilier
Il n’est pas toujours facile de comprendre la fiscalité en immobilier, c’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier comme sur http://www.cma-justice.fr pour vous aider à choisir et comprendre. Cependant, votre choix doit se faire au moment de l’investissement. L’accompagnement doit alors se faire dès le début de votre investissement au moment de l’achat immobilier. Un professionnel saura vous indiquer le bon régime fiscal qui vous permet d’avoir une réduction d’impôts. D’ailleurs, le but quand il est question de faire un investissement locatif est d’encaisser les loyers et d’en jouir.
L’imposition des loyers
L’impôt perçu dépend du type de location. Si le local est loué sous vide, elle suit le régime des revenus fonciers. En revanche, s’il est meublé, il est imposé au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux. Avant de commencer, il est alors important de déterminer votre statut. Un LMP ou loueur en meublé professionnel ou un LMNP ou non professionnel.
- Pour une location vide, on ne prélève pas l’impôt à la source. Il sera calculé sur les revenus fonciers et le paiement se fait par acompte tous les mois ou chaque trimestre. Les acomptes payés du janvier en aout de l’année en cours sont déterminés à partir de la déclaration de l’année dernière. À partir du mois d’aout, l’acompte est basé sur la déclaration faite pendant l’année en cours.
- Pour une location meublée, si vous avez choisi le régime forfaitaire, l’impôt est prélevé sur la moitié de votre revenu locatif. Il suit le même principe que le régime de la location sous vide. Pour le régime réel, l’impôt est réduit par une déduction de charges et d’amortissement.
Un moyen de faire baisser ses impôts
Il est possible de faire baisser son impôt lié à un investissement locatif. En location vide, les charges comme les travaux et les intérêts d’emprunt sont déductibles à partir des loyers. Si ces derniers sont inférieurs aux charges, vous créez un déficit foncier. Ils s’amputent sur l’ensemble de vos revenus. Dans ce cas, votre revenu global baisse et votre impôt également.
Dans une location meublée, les charges et les amortissements sont déductibles sur les loyers. Il arrive même qu’elles ne soient pas imposables. Cependant, il faut prendre en compte que seuls 50 % de votre revenu sont déductible d’impôts en LMNP. Le régime forfaitaire est alors plus intéressant que le régime réel.