La cuisine du terroir

Sans sa bonne cuisine du terroir que serait la France ? Chaque département, chaque région et chaque village dispose sa propre recette du terroir et tout cela réuni forme le patrimoine culinaire français. Un nombre croissant de restaurateurs et de chefs se vantent s’approvisionnent  auprès des producteurs et des éleveurs proches de leur établissement afin d’essayer de faire revivre la cuisine du terroir.

Qu’est-ce que la cuisine du terroir ?

La cuisine du terroir rassemble les recettes locales qui sont parfois transmises de génération en génération dans le cercle familial d’une ville. Elle est authentique et sincère, et peut pratiquement faire l’atour commercial pour un restaurateur, car les saveurs se feront ressentir dans leurs assiettes.

Le retour en force de la notion de terroir en France

La notion de terroir séduit de plus en plus en gastronomie depuis une quarantaine d’années. Au sein d’une population urbaine nostalgique de ses racines et ses origines, elle trouve réellement sa place. Cet engouement est exactement apparu dans les débuts des années 2000 au même moment où les produits du terroir ainsi que les dégustations à la ferme ont su retrouver de l’ampleur. La clientèle des villes recherche à tout prix le retour vers une authenticité symboliquement perdue.

Souvent les notions de terroir et de local se mêlent, mais ce qui est sûr c’est que se fournir chez les producteurs et fermiers de la région est redevenue une tendance et les clients s’attendent à ce que les restaurateurs fassent la même chose. Cela leur permettrait d’ailleurs de proposer des plats plus naturels à des prix très accessibles. Cela contribuera aussi à mettre la cuisine du terroir sur un bon piédestal, une action vers une idéalisation du passé.  L’envie de manger des produits sains, naturels, bons et surtout frais revient chez presque tous les consommateurs.

Comment reconnaître l’origine des produits ?

La forte méfiance des consommateurs envers les produits alimentaires transformés a conduit à l’engouement pour le terroir. La sécurité alimentaire fait l’objet d’un énorme effort dans l’industrialisation de l’alimentation. C’est sans doute aussi parce que les consommateurs souhaitent de plus en plus savoir ce qu’ils mangent et surtout connaître la provenance des produits. Nombreux préfèrent alors le retour aux traditions, aux sources et aux cuisines authentiques et plus vraies. La notion de terroir vient alors rassurer la population. Pour aider les consommateurs, la mention  AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée permet de reconnaître les vrais produits du terroir, des produits avec des caractéristiques gustatives améliorés et disposant d’une meilleure conservation.

La modernisation du terroir

Pour rendre les prix plus abordables, la modernisation de la fabrication des produits du terroir est indispensable.  Toutefois, il n’est pas question d’entacher les règles d’hygiène et de changer les goûts, car les clients sont bien exigeants. Pour faire des produits du terroir des produits raisonnables au niveau du coût, il est important de rendre la distribution plus massive. Dans cette évolution, www.conception-cuisines.be la modernisation du terroir joue un rôle important, mais pour réussir, le fait de garder la qualité est incontournable.