Parfois, la maison rêvée manque un peu d’espace. Pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, il est alors possible de faire des travaux, comme une extension. Au delà de l’aspect purement pratique, agrandir sa maison permet de repenser totalement l’espace et les volumes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que plus d’un français sur quatre a pour intention d’effectuer de tels aménagements ! D’autant que les possibilités sont infinies : surélever la toiture, construire une extension en bois, aménager des combles… Autant de possibilités qui peuvent laisser rêveur… et aussi laisser place à de lourdes formalités administratives. C’est pourquoi il vaut mieux être renseigné.
Faire appel à un architecte n’est pas toujours obligatoire… mais fortement conseillé
Si votre projet d’agrandissement concerne une surface de plus de 150m² (après travaux), la question ne se pose pas : vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. Toutefois, même si vous êtes sous la limite légale, faire appel à ce type de spécialiste peut se révéler très utile.
D’abord, il est plus à même que vous de savoir comment s’organise concrètement une extension de maison. Il a les cartes en main pour faire de votre projet une réussite. C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer une extension unique. Quitte à faire des travaux, autant bien les faire, non ?
Pensez à la lumière, faites-en une priorité
Vous allez agrandir votre maison, profitez-en pour faire entrer un maximum de lumière. Parfois, l’orientation est favorable sans que rien ne soit à faire. Malheureusement, c’est rarement le cas. Dans la plupart des cas, il faut ruser pour aller gratter quelques minutes d’ensoleillement en plus.
Et là encore, les solutions sont diverses et variées. Certains optent pour une baie en biais orientée en partie vers le sud, alors que d’autres préfèrent construire un patio en angle. Les puits de lumière, quoique pas toujours très pratiques, permettent également de bénéficier d’une bonne dose de soleil, même en plein hiver.