À un moment clef de son évolution professionnelle, un individu peut être confronté à faire des choix pour accroître ses performances, pour une reconversion, une réorientation, mais également dans le but de trouver un emploi. Certaines personnes, qui ne sont pas les plus nombreuses il faut bien le dire arrive à dresser une liste objective de leurs compétences acquises par le biais de stages et de toutes sortes d’expériences professionnelles tandis que d’autres, et cela est tout à fait normal, ont besoin d’avoir l’avis d’un tiers pour connaître l’étendue de leurs capacités et compétences.
Comment analyser les capacités professionnelles et compétences acquises ?
Dans le cadre d’une évolution de carrière et pour accéder à un emploi, l’analyse des capacités professionnelles peut se faire en effectuant une validation des acquis et de l’expérience via un organisme dispensant ce test et aura pour finalité l’aptitude à un emploi précis. En d’autres termes si une personne a travaillé pendant plusieurs années, elle peut par le biais de la validation des acquis et de l’expérience se voir attribuer une validation de ses acquis qui donnera lieu à une qualification et pourra de ce fait déboucher naturellement sur une rémunération plus élevée.
Le public concerné par la validation des acquis et de l’expérience
Tout demandeur d’emploi et tout salarié ne peut accéder automatiquement à la validation des acquis et de l’expérience. Pour être éligible à la VAE, il y a des clauses à respecter, c’est-à-dire que l’individu souhaitant passer la validation des acquis et de l’expérience doit impérativement posséder une expérience professionnelle d’au moins trois années à temps plein ou à temps partiel.
Les avantages à posséder la validation des acquis et de l’expérience
On peut aisément dire qu’au premier abord c’est l’individu qui passe lui-même la validation des acquis et de l’expérience qui profite principalement de cette analyse, néanmoins si celui-ci est salarié, l’entreprise qui l’emploi peut y trouver des avantages comme celui de se rendre compte intégralement de ses valeurs et pourra ainsi lui confier d’autres tâches que celles auxquelles il avait à faire jusqu’à présent donc l’intérêt est double. Un salarié déjà dans l’entreprise et qui peut faire face à de nouvelles tâches est par conséquent plus intéressant pour le chef d’entreprise puisque celui-ci connaît la société et donc cela assure un gain de temps précieux pour l’accroissement et les performances internes de la société.